Les tasseaux, des pièces en bois très pratiques

Tout le monde ne sait pas ce que sont les tasseaux, pourtant ils sont couramment utilisés, surtout dans le bricolage, pour monter une étagère par exemple.

Qu’est ce qu’un tasseau ?

Le tasseau est une pièce en bois utilisée en menuiserie et en charpenterie.
Dans le domaine de la menuiserie, le tasseau est un petit morceau de bois utilisé pour soutenir l’extrémité d’une tablette. Il peut également être utilisé pour réunir plusieurs planches ensemble, mais aussi comme cale à une étagère. Le tasseau peut parfois être également fait en plastique ou en fer.

En charpenterie, on distingue deux types de tasseaux : le tasseau de faîtage (ou d’aretier) et le tasseau de couvre-joint. Dans ce contexte, le tasseau est un triangle en bois utilisé pour les couvertures métalliques séparant les travées (tasseau de couvre-joint) ou ajusté sur les lignes de faîtage ou d’arêtier (tasseau de faîtage).

Tasseaux rabotés sans noeuds par Siat Braun

A quoi servent les tasseaux ?

Les tasseaux sont employés pour différents usages, en charpenterie et en menuiserie.

En menuiserie les tasseaux sont utilisés pour :

  • Servir de support à des planches que l’on souhaite fixer à un mur (par exemple),
  • Réunir plusieurs planches entre elles (chaque planche étant fixée sur le tasseau),
  • Maintenir en place des planches dans un meuble,
  • Caler des meubles.

En charpenterie, on se sert des tasseaux pour assembler deux feuilles de zinc sur les toitures. Le tasseau est placé en parallèle à la pente sur le voligeage. Les feuilles de zinc sont relevées contre le tasseau. Pour garantir l’étanchéité du montage, un couvre-joint est utilisé pour recouvrir le tasseau et les relevés.

Comment fixer un tasseau ?

Pour bricoler, le tasseau est souvent utilisé et il n’est pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour fixer un tasseau.

Pour accrocher une étagère au mur, des tasseaux sont nécessaires. Plusieurs outils sont requis pour la fixation d’un tasseau : chevilles et boulons, tournevis, marteau, perceuse, niveau à bulle. Les boulons doivent avoir une longueur suffisante (au moins le double de la largeur du tasseau) pour une fixation optimale.

Tasseau Brut Nord par Siat Braun

Une fois en possession de ses tasseaux et de ses outils, il faut tout d’abord percer deux trous à chaque extrémité du tasseau à l’aide de sa perceuse. Une mèche du diamètre du boulon et non de la cheville est à utiliser.
Ensuite, c’est au tour du mur d’être percé : pour cette étape il faut choisir une mèche du diamètre des chevilles à insérer. Tout d’abord, il est nécessaire de poser le tasseau sur le mur à l’endroit désiré. Cet emplacement est à marquer au crayon : les futures chevilles y seront fixées. Pour s’assurer de l’horizontalité du tasseau, le niveau à bulles est indispensable.
Enfin le tasseau peut être fixé : il suffit pour ce faire de placer le tasseau à l’endroit prévu, de mettre les boulons et de visser. Attention à bien visser pour être sûr de la solidité et de la bonne tenue de l’étagère.

L’opération est à répéter avec un deuxième tasseau. Ensuite la planche de l’étagère peut être posée. On peut utiliser encore une fois le niveau à bulle pour contrôler la planéité de l’installation.

Vous souhaitez acheter des tasseaux ? La société Siat Braun est une scierie proposant une large gamme de tasseaux. Les tasseaux qu’elle commercialise sont bruts ou rabotés, avec ou sans nœuds. Chaque produit est fabriqué avec soin et précision au sein d’une raboterie industrielle de bois résineux pour un résultat optimal. Le bois utilisé permet aux tasseaux Siat Braun de présenter de nombreux avantages tels qu’une grande stabilité (bois peu nerveux), une grande facilité à adopter la teinte (bois clair) ou encore une bonne tenue au clouage (bois peu fendif).

En savoir plus sur la scierie Siat Braun ici.
46 rue du Général de Gaulle
67 126 Molsheim
Tel : + 33 (0)3 88 49 59 00