Conseils pour bien démarrer votre potager

Il existe plusieurs bonnes raisons pour créer un potager : c’est un loisir qui fait du bien, nourrit la famille et satisfait les amateurs de produits frais et goûteux. Comme cultiver ses propres légumes n’est pas toujours facile, voici des conseils pour bien démarrer.

Tout d’abord, rien de sert de placer la barre trop haut : il suffit dans un premier temps de réserver un ou deux carrés de jardin au projet de potager : un espace de 6 x 6 m formé de plusieurs carrés est déjà bien suffisant pour « essayer » des plantations, sachant qu’on recommande plutôt… 100 m² par membre de la famille ! Le potager devra être exposé sud/sud-ouest (au moins 6 heures de soleil par jour), à l’abri du vent, éloigné de racines d’arbres. Pas trop loin de la maison pour éviter trop de déplacements, il doit aussi bénéficier d’un point d’eau proche. Enfin, il faut aussi calculer ses vacances d’été, pour ne pas être absent au moment des récoltes. Une fois ces conditions remplies, il convient de préparer la terre.

Jardins ouvriers à Mulhouse
La terre « idéale » contient 65% de sable, 20% d’argile, 10% de calcaire et 5% d’humus. Il font donc connaître sa terre avant de la préparer au mieux.

Les sols argileux doivent être bêchés grossièrement en automne, et il faut y incorporer des matières organiques et du sable pour les drainer, les alléger. Et à nouveau mélanger le sol avec un terreau plus léger au printemps.

Les sols sableux sont pauvres en éléments nutritifs, il faut leur apporter beaucoup de compost, et limiter le drainage en plantant un engrais vert en automne (exemple : de la moutarde).

Les sols limoneux sont riches et perméables, il faut leur apporter du compost pour compléter les matières organiques déjà présentes.

Répartition des cultures

Traditionnellement, le potager est divisé en 4 sections de taille identique. La première sera occupée pendant plusieurs années par les plantes vivaces : fraisier, rhubarbe, oseille et certains condiments. Les trois autres alternent chaque année, c’est cette rotation qui assure la meilleure production, et les parasites n’ont pas le temps de s’installer.

La première section comprend les légumes-fruits (aubergine, concombre, potiron, tomate…) et les légumes-graines (fèves haricots, pois). La seconde, les légumes-bulbes (ail, échalote et oignons) et les légumes-racines (carottes, céleri, fenouil, navet…). La troisième compte les légumes-feuilles (choux, épinards, poireau, salades).

Photo de potager

Le potager en carrés

Un jardinier américain, Mel Bartholomew a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage « Square Foot Gardening » publié pour la première fois en 1981. Il s’agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1m20 de côté, divisés en cases de 30 cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements par carré, sur 1,5m2 de surface environ.

Cette nouvelle approche du potager a besoin de peu d’espace et peut donc être cultivée sur une terrasse ou un petit jardin. Pas de problème de terre, puisqu’on plante dans un terreau adapté, on peut commencer en toute saison et les récoltes sont 5 fois plus importantes que dans un jardin classique.

Enfin, c’est un moyen simple de cultiver salades, radis, épinards, petits-pois, tomates…