Choisir une charpente traditionnelle pour son toit

Les charpentes peuvent être faites en bois, en métal ou en béton. Outre les matériaux, on distingue aussi différents systèmes constructifs comme les charpentes traditionnelles, industrielles et celles à chevrons. La charpente traditionnelle est un incontournable dans le domaine de la construction.

La charpente traditionnelle ou artisanale

La charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, utilisé pour soutenir ou couvrir des constructions mis en place par le charpentier. Elle fait partie de la toiture. La charpente traditionnelle est composée d’un assemblage de pièces : fermes, pannes, lattes et chevrons. Chargée de soutenir les autres parties de l’ouvrage (pannes, chevrons, faîtage), la ferme est constituée de différentes pièces de bois massif.

Différents types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer une charpente traditionnelle : sapin, chêne, épicéa, Douglas, châtaigner, pin, orme, peuplier tremble ou encore mélèze. Les bois résineux sont les plus utilisés (sapin, épicéa, Douglas, pin).

siatbraun charpente

Les avantages du bois

Le bois est un matériau d’avenir présentant de nombreux avantages :

  • Accessible et proche (la pollution liée au transport est ainsi réduite),
  • Mise en œuvre rapide grâce à sa légèreté,
  • Souple et léger (une poutre de 3 mètres de portée capable de supporter 20 tonnes pèse 60 kg en résineux, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé),
  • Faible coût énergétique (le bois est le matériau de construction consommant le moins d’énergies fossiles),
  • Résistant mécaniquement (5x plus que le béton),
  • Economique : environ 30% d’économie de chauffage par rapport à une charpente similaire en béton (6 x plus isolant que la brique, 12x plus que le béton, 400x plus que l’acier et 1 500x plus que l’aluminium),
  • Résistant au feu grâce à la couche de charbon qu’il développe et qui agit comme un bouclier thermique,
  • Ecologique (absorption du CO2 et renouvelable).

Bien choisir son bois de construction

Afin de construire durablement la charpente de son toit, il est important de faire appel à un professionnel et de sélectionner soigneusement son matériau de construction.

Pour choisir votre bois de construction, veillez à ses certifications. Un sciage certifié vous assure un classement rigoureux, un sciage précis, un taux d’humidité garanti pour les bois secs, une qualité et une production contrôlées, un produit indentifiable, voire même le respect de l’environnement.

Vous désirez construire une charpente traditionnelle en bois résineux ? La scierie Siat Braun propose une gamme de sciages de bois résineux destinés à la construction de charpentes traditionnelles (et industrielles) standards ou sur mesure. Les produits Siat Braun sont certifiés CTB Sawn Timber (marque de certification des sciages européens), classés CE (conforme aux exigences) et labélisés PEFCTM (engagement éco responsable pour la gestion durable de la forêt).

Pour plus d’informations : www.siatbraun.fr
46 rue du Général de Gaulle
67 126 Molsheim
Tel : + 33 (0)3 88 49 59 00