Un sol en béton ciré pour toute la maison

Les sols en béton ciré sont de plus en plus présents, dans les maisons rénovées ou contemporaines. Le processus de mise en œuvre s’est amélioré et de nouvelles couleurs sont apparues. Le béton ciré s’affirme de la cuisine aux chambres, en passant par le salon !

Sol de l’Ecole l’ISTA en béton ciré, photo Emergence Architecture

Le béton ciré, jusqu’alors cantonné aux bâtiments industriels, est apparu dans les logements à partir des années 80 avec la mode des lofts, grands espaces rénovés dans d’anciennes usines. Ces sols dérivés de procédés industriels sont souvent utilisés sur de grandes surfaces, dans des espaces de passage intensif, car il est d’une grande robustesse. Esthétiquement, le béton ciré est neutre et sans joints, il se prête à tous les décors. Il faut en accepter les irrégularités, voire les fissures qui peuvent apparaître : chaque sol en béton ciré est unique. Enfin, il faut savoir qu’il s’agit d’une dalle d’une épaisseur minimale de 7 cm, contrairement aux revêtements imitant le béton ciré d’1 ou 2 cm d’épaisseur.

Le béton ciré : mis en œuvre

La technique est plutôt à envisager pour des surfaces d’au moins 150 m² et nécessite l’intervention d’un professionnel. Le logement peut être neuf ou à rénover, mais il doit être vide et surtout il faut pouvoir disposer de 7 cm d’espace entre le sol et le bas des portes.

Tout d’abord, on coule une dalle de béton classique et on y incorpore un quartz coloré. En général on dispose d’une quinzaine de teintes au choix, relativement basiques. On peut aussi donner des effets de matière, tout dépend des compétences de l’artisan et du choix du client.

La dalle est ensuite lissée à l’aide d’une machine adaptée. Des fibres de polypropylène et des additifs anti-retrait peuvent être ajoutés au mélange à béton afin de le rendre plus souple et de réduire le risque de fissures, reproche fait habituellement aux sols en béton.

Après un temps de séchage variable de deux semaines à un mois, pendant lequel la dalle doit être protégée de l’évaporation par des cartons ou une moquette, la surface est nettoyée à l’eau additionnée d’une solution acide, brossée de manière à ouvrir légèrement ses pores et favoriser l’accrochage des produits de protection, puis rincée à l’eau claire. Puis il faut protéger la dalle contre les taches en appliquant des produits bouche-pores ou des cires acryliques.

L’entretien d’un sol en béton ciré se fait à l’eau avec un produit de lavage courant. Pour conserver l’aspect du sol, il convient en outre d’ajouter régulièrement à l’eau de lavage de la cire de protection.

Compter entre 70 et 100 euros HT le mètres carré posé.

Sol du cabinet d’architectes en béton ciré, photo Emergence Architecture

Dérivés des sols en béton ciré

Le plan de travail ou le plan de toilette en béton ciré plaît de plus en plus. Il allie solidité avec toutes les qualités demandées aux plans de travail en pièce humide : durabilité, imperméabilité, surface hygiénique et supportant les chocs thermiques.

D’un entretien aisé, il se patine au fil du temps pour obtenir un aspect de pierre ciré très esthétique.

Parmi les sources : www.batiproduitsmaison.com

NDLR : Optez également pour un plancher béton pour la construction de votre maison.