Comment s’habiller pour jardiner ?

- Jardin

Si comme Michelle Obama, vous avez la main verte, souvenez-vous que tout jardinier averti s’équipe correctement afin d’éviter de se blesser ou de se salir.

Avant tout, vos vêtements de jardinage doivent être confortables et pratiques pour préserver votre liberté de mouvement. L’élégance ne doit pas être votre priorité ! Pour ceux (celles !) qui rechignent à enfiler leur tenue, n’oubliez pas que ce n’est pas la fashion week !

De plus, les vêtements de jardinage sont essentiels pour garantir la sécurité physique du jardinier. Ils doivent protéger le jardinier :

  • Des conditions climatiques : soleil, vent, pluie, froid, …
  • De la boue, des épines et des ronces
  • Des produits toxiques (insecticides et fongicides) utilisés pour traiter le jardin

Les indispensables pour jardiner

Les accessoires

  • Les gants : en tissu plastifié ou en peau, assez longs, ils protègent les mains et les poignets des objets coupants, des épines et des traitements chimiques.
  • Les lunettes et les masques : les lunettes sont essentielles pour protéger ses yeux des projections lors des débroussaillages, des tailles et des traitements chimiques. Encore mieux, les masques en treillage qui sont couvrants et aérés sans atténuer la visibilité.
  • Le chapeau : il doit être suffisamment large pour protéger le crâne, le visage et la nuque de la chaleur. Choisissez un modèle à aérations pour limiter la transpiration. Vous pouvez également opter pour un casque à visière. Pour vous protéger de la pluie, préférez un suroît à la capuche qui ne tient pas en place et qui laisse la pluie dégouliner sur le visage.
  • Les genouillères : en plastique ou en caoutchouc, elles protègent les genoux des salissures et des blessures. Une alternative : les plaques en mousse haute densité à placer sous ses genoux.

Les vêtements

Pour des petits travaux de jardinage, vous pouvez vous contenter de vieux vêtements confortables qui ne craignent pas les tâches. Néanmoins,  pour des travaux plus dangereux tels que le débroussaillage, la taille ou le traitement chimique, il est vivement conseillé d’investir dans des vêtements spécialement conçus pour le jardinage.

  • Le tablier de jardinage : avec des poches pour avoir ses accessoires de jardinage à portée de main.
  • La veste de jardinage : elle doit être couvrante pour protéger des épines et imperméable pour protéger de la pluie. Optez de préférence pour un modèle en toile épaisse. Remplacer cette veste par un coupe-vent est une mauvaise idée car il n’est pas imperméable et fait transpirer.
  • Le pantalon de jardinage : épais, imperméable et équipé d’élastiques à la ceinture pour éviter d’être trempé en cas de pluie.
  • Les chaussures de jardinage : vous avez le choix entre des sabots (vous n’y croyez peut-être pas mais il existe des modèles souples très confortables !), des chaussures de marche montantes et des bottes. Pour les bottes, pensez à choisir un modèle une pointure au-dessus de votre pointure habituelle pour pouvoir enfiler des grosses chaussettes en hiver. Les semelles doivent être striées mais non quadrillées pour ne pas retenir la boue.

Acheter ses vêtements de jardinage sur Internet

Si vous êtes à la recherche de vêtements de jardinage de qualité et à petits prix, allez faire un tour sur www.vetements-professionnels-gd.fr. Cette entreprise basée dans le Territoire de Belfort propose aux internautes une large gamme de combinaisons, pantalons, vestes et chemises pour jardiner confortablement et en toute sécurité. Sur le site, vous trouverez également des vêtements de travail pour une multitude de métiers : mécaniciens, peintres en bâtiment, maçons, cuisiniers, professions médicales, agents de sécurité, etc. Des promotions s’appliquent sur certains articles, jusqu’à -50%.

GD Vêtements Professionnels propose pour les jardiniers en herbe :

  • Des combinaisons mixtes confortables pour une protection maximale. Les six poches permettent de ranger des petits outils ou de protéger des papiers. Le soufflet d’aisance dans le dos permet une bonne fluidité de mouvement. Les combinaisons sont disponibles en plusieurs coloris : kaki, camouflage, noir et marine.
  • Des vestes couvrantes avec 2 poches poitrine fermées par des zips. Les vestes sont resserrées aux poignets pour ne pas gêner les mouvements. Coloris kaki ou camouflage.
  • Des chemises et des tee-shirts manches courtes, disponibles en kaki ou camouflage. Ils peuvent également servir pour les sorties en plein air.
  • Des pantalons assortis aux vestes (qui a dit qu’on ne pouvait pas jardiner avec style ?),  avec 4 ou 6 poches. Une poche sert à garder votre téléphone à l’abri. Des renforts sont prévus aux genoux pour pouvoir vous agenouiller sans vous blesser ni vous salir.

Point important : les vestes et les pantalons sont en coton mélangé, ce qui permet un lavage simplifié.

  • Des shorts et des bermudas, en coloris kaki ou vert. Pratiques pour jardiner par beau temps, ils sont équipés de 5 poches et d’élastiques à la taille.
  • Des chemises polaires : idéales pour se protéger du froid avec leur col montant à fermeture. Elles peuvent très bien se porter sous un pull ou une veste. Disponibles en 4 coloris : kaki, vert, noir ou marine.
  • Des vêtements de jardinage pour les enfants et les adolescents : entre les combinaisons, blousons, gilets, t-shirts et chemises polaires, les plus jeunes peuvent s’habiller comme leurs parents ! Les vêtements sont confortables, résistants et faciles à enfiler (poches et fermetures à l’avant).

Les vêtements vont du 2 au 16 ans. Le site fournit un tableau de correspondance des tailles pour trouver la taille adaptée.

L’investissement est rapidement rentabilisé car les vêtements peuvent aussi servir pour les colonies de vacances, les camps, les jeux en plein air, le bricolage etc.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous constituer un équipement de pro sans vous ruiner !