Loi Duflot : simuler son investissement en ligne

- Achat & Vente, Location

Avec loi Duflot 2013, le gouvernement vise à pallier le déficit de logements en France, notamment dans le secteur social. Elle favorise en effet les investissements dans l’immobilier locatif en permettant aux contribuables de réduire de leurs impôts 18% du montant de leur investissement. La réduction d’impôt effective peut ainsi atteindre 6000 euros par an pendant neuf ans.

Simplifier les démarches des investisseurs

 Un site d’information et de conseils a été mis à disposition des personnes intéressées, le dispositif Duflot comprenant des conditions particulièrement complexes : loi-duflot.fr

Le site propose, entre autres, les étapes clés d’un investissement réussi et un classement des meilleures villes dans lesquelles investir. Toute personne intéressée peut vérifier simplement et rapidement son exigibilité à la loi et s’enquérir des conditions requises pour bénéficier des avantages fiscaux. De plus, les contribuables peuvent s’adresser via le site à un conseiller qui réalisera pour eux une simulation complète et personnalisée.

Des calculettes pour le zonage et le plafonnement des loyers

Des outils didactiques sont mis à la disposition des contribuables pour mieux comprendre les dispositifs  de la loi Duflot. Un outil permet notamment de repérer les zones éligibles à la loi duflot, zones qui évoluent au fil du temps. Il suffit de rentrer le nom de la ville désirée pour découvrir le nom de la zone d’investissement liée.

De la zone éligible découle le plafond d’investissement. Ces plafonds peuvent être calculés directement sur le site, avec une précision au centième. Le contribuable doit pour ce faire saisir la surface habitable du logement ainsi que la surface totale des annexes et le plafonnement des loyers s’affiche sur le site pour les quatre zones Duflot. La surface pondérée et le coefficient utilisés lors du calcul sont également indiqués.

Le site loi-duflot.fr permet ainsi au contribuable de comparer les différents plafonnements de loyers et de choisir, en fonction de ces plafonnements, la zone la plus favorable à son investissement.