Interrupteur va et vient : comment l’installer ?

- Electricité

Dans les longs couloirs ou les grandes salles à issue multiple, sans oublier les cages d’escalier, on a souvent recours aux interrupteurs de type « va et vient ». En effet, ce type d’interrupteur permet d’allumer et d’éteindre un éclairage de bout à l’autre d’une salle ou d’un couloir.
C’est un branchement électrique tout à fait classique. Toutefois, il est très important de savoir connecter les bons câbles électriques entre eux.

Monter un interrupteur va et vient en trois étapes

Préserver votre sécurité avant tout

La première étape à suivre lors du branchement d’un interrupteur consiste à placer le disjoncteur en position arrêt. Pour s’assurer qu’il n’y a plus réellement de courant qui circule à la maison, il est conseillé d’avoir recours à un testeur de phase.

Installer les interrupteurs

S’il s’agit d’un interrupteur encastré, vous aurez besoin d’une perceuse pour réaliser un trou dans le mur, de la taille des interrupteurs. S’il s’agit d’un interrupteur en saillie, il faut commencer par enlever le capot des deux boîtiers. Ensuite, vous devez créer des repères pour la pose des interrupteurs.
Ensuite, pour continuer dans l’installation de votre va et vient, il faut procéder à l’installation proprement dite des interrupteurs. Pour cela, il faut commencer par déterminer l’arrivée du câble de la phase. Normalement, c’est le câble rouge qui indique la phase. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous servir d’un testeur.

Faire les branchements

Une fois que vous avez trouvé votre fil de phase, il faut le connecter à l’entrée du premier interrupteur. Elle présente le sigle P ou L selon le modèle d’interrupteur que vous avez choisi. Il est à noter que le câble rouge ne doit en aucun cas être relié à la douille de la lampe mais plutôt à l’arrivée du disjoncteur.
Il faut ensuite se servir du câble navette (de couleur marron ou orange) pour relier une des fiches libres du premier interrupteur avec une autre fiche du deuxième interrupteur. Il faut faire de même avec les deux autres fiches.
Le câble noir, ivoire, gris ou violet sera connecté à la seule fiche libre du deuxième interrupteur. Quant au câble neutre du disjoncteur (le câble bleu en général), il faut le relier directement à la douille de lampe. Il est à noter que le câble de terre (de couleur vert-jaune) sera raccordé à la douille de lampe. Ce dernier ne sera utilisé que pour allumer et éteindre un lustre. Vous avez le schéma de fonctionnement sur Wikipedia.

Dernière étape : revisser les interrupteurs et tester

Une fois que les raccordements sont terminés, il ne reste plus qu’à visser la base des interrupteurs et leur partie supérieure, puis clipser le capot, si l’installation est en saillie au mur.
Par contre, s’il s’agit d’interrupteurs encastrés, il faut relier la base encastrée avec la partie supérieure à l’aide des vis. Il ne reste plus ensuite qu’à clipser la partie supérieure par-dessus. Une fois que les interrupteurs sont bien encastrés, il faut vérifier que le système va-et-vient fonctionne.
Faites plusieurs tests pour vérifier que vous pouvez allumer et éteindre depuis chaque interrupteur. Si ça ne marche pas revoyez vos branchements.

L’installation des interrupteurs va-et-vient n’est pas vraiment difficile, à condition toutefois de bien raccorder les bonnes couleurs de câbles électriques. Il est très important avant de réaliser les opérations, de mettre la maison hors-tension, pour éviter tout risque d’électrocution.