Comment sécuriser une salle de bain pour une personne âgée ?

Les seniors ont des besoins spécifiques notamment en ce qui concerne la sécurité. L’une des pièces de la maison qui génère le plus souvent des accidents est la salle de bain. Face à une demande toujours croissante, une large gamme de produits spécialisés s’est développée pour faciliter et encourager l’autonomie des seniors.

Les indispensables à poser partout

Certains accessoires et équipements facilitent la mobilité et optimisent la sécurité dans la salle de bain s’ils sont placés stratégiquement.

Les barres d’appui et les poignées sont des éléments indispensables qui doivent être parfaitement fixés. On les choisira de préférence rainurées pour une meilleure prise en main.

Des petits supports de sol tels qu’un tapis de bain antidérapant ou des autocollants antiglisse sont à positionner au sortir de la douche ou de la baignoire et sur les passages les plus utilisés.

Faut-il installer une douche ou baignoire ?

Généralement on dit que la douche est plus sécurisante que la baignoire. Mais aujourd’hui des aménagements existent qui rendent l’utilisation d’une baignoire tout à fait sûre, aussi sécurisée qu’une douche. Dans les deux cas et également pour le lavabo, l’installation d’une robinetterie thermostatique permet d’éviter tous risques de brûlures.

Les douches à l’italienne ou à receveur ultraplat sont les plus adaptées aux seniors. Des éléments de confort peuvent être ajoutés tels qu’un siège de douche repliable ou avec des pieds ventouses, une douchette et des barres de maintien pour faciliter l’accès et la sortie.

Le fond des baignoires peut être tapissé de bandes antidérapantes. De nombreux « accessoires spéciaux salle de bain » sont adaptés à la vie des seniors ou personnes dépendantes comme :

  • un siège de bain
  • un marchepied pour faciliter l’accès à la baignoire
  • des barres de renfort

Il existe également des versions de salle de bain très performantes et modernes avec une porte permettant de ne pas enjamber la baignoire.

En bref

L’aménagement de la salle de bain doit être organisé dans le but de procurer un maximum de sécurité aux utilisateurs, personnes âgées ou personnes dépendantes.

  • Tout d’abord, il est conseillé d’installer une salle de bain au rez-de-chaussée, si la personne habite dans une maison.
  • Un sol en plastique antidérapant est conseillé. Ce revêtement est facile à nettoyer ce qui limite les zones humides, car les flaques d’eau sont souvent causes des chutes.
  • Les meubles doivent être situés à une hauteur adaptée à la taille de chaque personne pour faciliter l’accessibilité, ni trop haut, ni trop bas.

Retrouvez d’autres idées d’aménagements pour seniors sur le site d’Axa Prévention.