Véranda : l’art de créer une pièce supplémentaire

Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez envisager la construction d’annexes, l’agrandissement en hauteur en exploitant des combles, greniers ou sous-sols… Mais avez-vous déjà pensé à la véranda ? Véritable source de lumière, elle devient de plus en plus performante et fait office de pièce à vivre supplémentaire été comme hiver.

Une pièce supplémentaire agréable à vivre

La véranda peut être envisagée comme une pièce à vivre supplémentaire. Elle doit par conséquent être aussi agréable que le reste de votre maison. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une salle à manger ou d’une salle de jeux vous voudrez vous y sentir comme à la maison.
La véranda, pour être véritablement agréable, doit limiter les nuisances sonores (voisinage, pluie qui résonne sur le toit) grâce à une bonne isolation phonique. La superficie de la véranda aura également un impact sur son confort; trop grande, elle donnera l’impression d’un espace vide et peu chaleureux, trop petite elle sera moins fonctionnelle et n’agrandira que peu la superficie totale de votre habitation. Sachez que jusqu’à 20 m² (40m² en zone urbaine PLU/POS) vous n’aurez pas besoin d’obtenir un permis de construire pour votre véranda, une déclaration suffira. Cependant, si le total de votre maison excède les 170 m², un permis de construire avec l’intervention d’un architecte sera obligatoire. Vous pouvez donc, dans tous les cas de figure, agrandir votre habitation de 20 m² sans avoir à demander un permis de construire pour votre véranda.

Isolation thermique de la véranda

Qui dit pièce agréable à vivre dit bonne isolation thermique. Grâce à une bonne isolation thermique on évite la sur-consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. Fort heureusement, la véranda ne fait pas exception aux avancées technologiques et aux améliorations, elle profite d’une meilleure isolation thermique qu’auparavant et se décline en plusieurs gammes composées de différents matériaux qui offrent des solutions adaptées à chaque besoin.
Les vérandas sont à présent pensées comme une pièce à vivre supplémentaire dès leur conception. La véranda en aluminium profite par exemple de ruptures de pont thermique, ce qui garantit une meilleure isolation et limite ainsi tout problème d’humidité et de condensation. Les fenêtres, principales responsables de la perte de chaleur, sont constamment améliorées de manière à faire barrage avec l’extérieur. Des vitrages performants sont la clé d’une bonne isolation. Le toit mérite aussi une attention particulière car c’est par son intermédiaire que la chaleur entre ou s’échappe de l’habitacle.

Créer une pièce supplémentaire devient possible avec une véranda. Il ne s’agit plus d’un simple abri étouffant en été et froid en hiver. La véranda fait partie intégrante du reste de la maison.

Source image : www.la-veranda.fr