Automatisme & motorisation pour sa maison : que faut-il choisir ?

18h. Vous rentrez du boulot, comme tous les soirs, fatigué. Arrivé devant chez vous, vous devez descendre de la voiture, ouvrir le portail, remonter dans la voiture, vous garer, puis encore une fois refermer votre portail. Vous en avez assez de toutes ces actions répétitives ? Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas faire installer un portail motorisé ? Présentation de plusieurs modèles pour faire le bon choix.

Toutes les vérifications préalables à l’installation d’un portail motorisé

Vérifier vos fixations de portail

Vox fixations doivent être en parfait état avant l’installation d’un portail motorisé : ceux-ci exercent en effet une grande force, d’où l’importance de vérifier, notamment dans le cadre d’un portail en PVC, que vous disposez bien d’une armature métallique encastrée.

Vérifier l’emplacement du portail, la forme du sol et l’alimentation

Votre sol doit être plat afin d’éviter tout frottement par le mouvement des vantaux. De plus, en ce qui concerne les normes actuelles pour l’automatisation d’un portail, un flash lumineux est obligatoire pour avertir les passants de l’ouverture et de la fermeture du portail, qui ne doit en aucun cas s’ouvrir sur la voie publique. Enfin, en ce qui concerne l’alimentation, il faudra faire une tranchée entre 80 et 90 cm de profondeur (en fonction des normes en vigueur) pour placer la ligne électrique, à moins de choisir un portail automatique alimenté par énergie solaire.

Les différents types de motorisation pour votre portail

Il existe différentes sortes de portails et de motorisation, à choisir en fonction de l’agencement de votre entrée, et en fonction de vos goûts. En effet, tous les portails battants peuvent être motorisés, il faut cependant adapter la motorisation au matériau et au terrain. Pour faire votre choix de portail motorisé, vous devez d’abord identifier le type de portail que vous possédez : s’agit-il d’un portail battant ou d’un portail coulissant ?

Automatismes de portail battant

Une fois ceci défini, vous avez le choix entre 5 types de motorisations pour votre portail :

Pour les portails battants

  • La motorisation à vérins : le moteur fait tourner une vis sans fin dans un écrou fixé au vantail à déplacer. Ce système a comme avantage d’être silencieux et d’être le moins cher du marché. Attention cependant aux portails en PVC et en bois qui peuvent être déformés par la force de manœuvre liée à la motorisation à vérins (dans ce cas, mieux vaut choisir des vérins spécifiques).
  • La motorisation enterrée : dissimulée sous terre, la motorisation enterrée permet l’ouverture d’un portail par le dessous grâce au moteur qui tire le vantail perpendiculairement. Ce système mélange discrétion, esthétisme et fiabilité, mais requiert un fort investissement.
  • La motorisation à bras : idéal pour les portails d’un poids léger à moyen, ce bras articulé transmet le mouvement d’ouverture du portail de façon naturelle, sans risque de dégradation.
  • La motorisation à roue : les moteurs se fixent en bas de chaque vantail, ce qui est idéal pour les terrains en pente. Ce type de motorisation permet une grande adaptabilité sur les sols, qu’ils soient durs ou irréguliers. Le principal avantage est son rapport qualité-prix.

Pour les portails coulissants

  • La motorisation à crémaillère : spécialement conçue pour les portails coulissants, cette motorisation dirige un pignon qui actionne une crémaillère fixée au portail, et ce sont les roues motrices qui entraînent l’ouverture du portail. Système simple, efficace et discret, pour tous types de matériaux.