Travaux en cuisine : conseils et astuces pour une déco bien pensée

Une cuisine est une pièce qui doit être à la fois fonctionnelle, pratique et esthétique. Voici quelques conseils à suivre pour avoir une cuisine bien pensée et organisée.

Une cuisine bien aménagée grâce à l’optimisation des volumes et de l’espace

Pour avoir une cuisine bien organisée, il faut optimiser les volumes et espaces en exploitant chaque recoin de la pièce. Pour se sentir à l’aise dans la cuisine, le plan de travail doit être dégagé et les ustensiles utilisés au quotidien doivent être à portée de main. Au-dessus du plan de travail, vous pouvez aménager un système de rangement modulable, permettant de suspendre les ustensiles, épices, dérouleur de papier et condiments. On peut également y appliquer d’autres éléments comme par exemple la fixation des plateaux pivotants et carrousels tournants dans les placards. Dans ce cas, l’espace est utilisé de manière optimale et les produits sont facilement accessibles.

déco cuisine

Exemple de cuisine bien optimisée

Quelle peinture choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est aujourd’hui considérée comme étant le coeur de la maison. Beaucoup se lancent ainsi dans le relooking de la cuisine en y effectuant des travaux comme de la peinture. Il est important de poser une couche d’impression avant d’appliquer la peinture. Cela vous permet de réduire le nombre de couches et la peinture accrochera mieux. Pour une peinture acrylique, l’idéal serait de remplacer la sous-couche en utilisant une peinture diluée avec de l’eau. Deux couches de peinture suffisent amplement.

Les luminaires, pour une cuisine bien éclairée

Les luminaires sont indispensables pour mettre en avant l’esthétique de votre cuisine. Un éclairage central comme par exemple un plafonnier avec spot-lumiere-led.com, mettra en valeur l’ensemble de votre mobilier. Ensuite, disposez des sources d’éclairage ponctuelles, destinées aux zones de travail de la pièce.

Il faut éclairer en priorité :

  • Le plan de travail
  • La plaque de cuisson
  • L’évier

Ceci afin d’éviter les accidents domestiques. Dans le cas d’une cuisine américaine, il faut miser sur des luminaires suspendus. N’oubliez pas les suspensions situées sur l’îlot central, pour la touche design.