Sécurité à la maison : les installations électriques

Chaque année, les installations électriques sont à l’origine d’incendies et d’électrocutions. Pour votre sécurité et celle de votre famille, quelques précautions simples peuvent vous éviter des incidents domestiques.

Les dispositifs incontournables

  • Le tableau électrique (ou tableau de protection et de répartition) : il s’agit d’un coffre qui regroupe tous les circuits et leurs systèmes de protection. Il permet de couper le courant en cas de besoin.
  • La prise de terre : elle permet l’écoulement des courants par la terre, en particulier ceux qui proviennent des gros appareils électriques défectueux, qui présentent un fort risque d’électrocution. Vous pouvez accompagner la prise de terre d’un disjoncteur différentiel. En savoir plus sur la mise à la terre
  • Lorsque vous réalisez des connexions, assurez-vous que l’isolant des conducteurs n’est pas défectueux. Vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit.

Vérifier régulièrement les installations électriques de votre maison ou faites appel à un professionnel qui pourrait s’en charger à votre place. Débarrassez-vous des objets électriques défectueux.

Petite astuce : pour éviter que vos enfants ne s’amusent avec les prises de courant, installez des prises dotées de clapets. Veillez aussi à éteindre tous les appareils électriques si vous n’en avez pas besoin, notamment la nuit.

Le saviez-vous ? Brancher une rallonge électrique sur une autre n’est pas dangereux. En revanche, lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps et qu’ils sont branchés sur une même multiprise, le risque de court-circuit augmente.

Equipements de sécurité

En cas de manipulation des installations électriques, il est recommandé de s’équiper de chaussures à semelles en caoutchouc et d’outils dont le manche est isolé (pince, tournevis, cutter…). Dans tous les cas, avant de démarrer les travaux, le courant doit être coupé pour éviter tout risque d’électrocution.

Que faire en cas d’électrocution ?

Si l’un de vos proches a été électrocuté, coupez immédiatement le courant et ne touchez pas la personne tant que cette opération n’a pas été effectuée. En effet, le corps humain est un conducteur d’électricité et vous seriez alors électrocuté à votre tour.

Eloignez la personne des objets conducteurs. Si le courant ne peut être coupé, équipez-vous d’un objet non conducteur comme un bâton ou un objet en plastique. En cas d’électrocution sur une ligne de haute tension, restez impérativement à distance de la victime.

Alertez ensuite les secours en faisant le 15 ou le 18, puis traitez la victime. En savoir plus sur les premiers secours