Les atouts des poêles à bois
Depuis quelques années, les poêles à bois, les poêles à granulés, et les inserts ont envahi les maisons. La raison est simple. Aujourd’hui, les gens se rendent comptent qu’il est très intéressant de posséder un poêle plutôt qu’une cheminée ouverte ou un radiateur électrique, ces derniers possèdent en effet de nombreux atouts. Ces types de produits s’intègrent relativement bien à tous les styles de maison, que votre intérieur soit classique ou moderne.
Le poêle à bois est économique
Le poêle à bois est économique principalement pour 2 raisons :
Le rendement d’un poêle à bois est bien supérieur à celui d’une cheminée foyer ouvert. En effet, alors que les cheminées ouvertes ont un rendement d’environ 20%, les poêles à bois Godin (à retrouver en ligne sur Proxiconfort.fr) par exemple ont un rendement estimé à 70% en moyenne.
De plus, à l’opposé du prix du fioul et du prix du gaz, le coût du bois est assez stable depuis plusieurs années, et stagne à des tarifs très abordables. Outre le fait que l’investissement dans un poele a bois est très vite rentabilisé (seulement quelques années), le prix au kWh produit par le bois est presque 2,5 fois moins cher que celui du fioul domestique. Les poêles à bois sont donc économiques.
Les poêles à bois sont écologiques…
Enfin, le poêle à bois est écologique, car il utilise une énergie neutre : le bois. Contrairement aux poêles à pétrole et aux radiateurs électriques, les poêles à granulés et les poêles à bois émettent une quantité de CO2 relativement faible. La combustion du bois n’est pas nuisible à l’environnement.