Le grand retour de la pierre naturelle
Les utilisations de la pierre naturelle sont multiples, en extérieur : dallage des allées, pas japonais, abords des piscines, rocailles, murets, terrasses, parements de façades… ou en intérieur, avec des murs entiers dans le salon, au sol ou pour les crédences de cuisines.
La pierre naturelle : noblesse et longévité
La pierre naturelle est en vogue, parce qu’elle nous rappelle l’origine et la formation de notre planète, elle est une référence permanente à notre condition de terriens et une valeur sûre qui nous relie à la nature… Elle est aussi plus présente depuis la vogue des jardins japonais, qui fait la part belle aux minéraux. Totalement écologique, la pierre se fond dans tous les décors et ne dégage pas de pollution.
Ensuite, c’est un matériau esthétique et noble, chaque pierre et unique est forme un dessin qui a son propre caractère, et le choix des couleurs et des veinages est infini. Inutile d’insister ensuite sur sa robustesse, qui lui assure une durée de vie exceptionnelle par rapport aux autres matériaux. L’investissement dans ce matériau indémodable se justifie donc pleinement à tous égards.
Le seul inconvénient de la pierre naturelle est son coût (mais il faut y regarder à deux fois, en raison des qualités mentionnées ci-dessus), et une certaine difficulté de mise en œuvre en raison de leur poids.
Où poser les pierres naturelles dans la maison ?
Les usages extérieurs sont bien connus, mais on ne pense pas toujours à poser un mur de pierre à l’intérieur de sa maison.
Or, les pierres naturelles sont idéales pour relooker un mur un peu banal ou changer l’ambiance d’une pièce. Dans une entrée couverte, autour de la cheminée, ou le long d’un couloir, l’effet est saisissant une fois les pierres posées. Si on couvre un mur, il faut partir du bas et monter progressivement pour assurer une bonne stabilité. Il suffit d’enduire le mur avec de la colle et de la peigner, comme pour carreler. On peut choisir de laisser un espace ou non entre les éléments, tout dépend de l’effet que l’on veut obtenir.
La photo jointe montre une autre application : une crédence de cuisine posée à l’aide de plaques de galets collés sur des filets, que l’on pose comme du carrelage. La finition peut être droite ou, comme ici, suivre la forme des pierres après que l’on ait découpé dans le filet. Non poreuse et peu salissante, la pierre cohabite sans problème avec les activités culinaires, que ce soit pour les projections liées à la cuisson ou l’utilisation de l’eau.
Un alternative : les « plaquettes de parement »
Les plaquettes de parement sont de la pierre reconstituée, conçue à partir d’empreintes de pierres naturelles. Elles ressemblent
étonnamment à de la vraie pierre, mais sont moins épaisses et donc plus faciles à mettre en oeuvre. Ce revêtement mural est relativement facile à poser soi-même et il est aussi moins lourd que la pierre naturelle.
Les pierres naturelles sont en libre-service dans toutes les grandes surfaces de bricolage.