Comment bien choisir sa piscine ?

- Extérieur, Piscine, Piscine

C’est décidé, vous ne passerez plus un été sans piscine dans votre jardin. Se pose alors la question du choix de la piscine et des questions techniques qui se posent, et celle de votre budget. Voici de quoi alimenter votre réflexion.

Piscine hors sol

Celles-ci sont les moins chères, et les plus rapides à installer. Autoportantes en PVC, ou tubulaires, les premiers prix vont de 600 à 1000 euros, y compris les équipements (bâche de protection, skimmer de surface, aspirateur de fond, échelle…). Deux modèles ont retenu notre attention dans cette catégorie des piscines hors sol : la piscine Sequoia chez Intex en acier galvanisé, revêtu d’une résine qui ressemble à s’y méprendre à du bois. En 5 mètres de diamètre avec une hauteur de 1,24 m elle est à 1.499 euros hors montage. Les équipements de filtration et de nettoyage de l’eau sont inclus. Un peu plus chère, la piscine Cybèle ovale en acier galvanisé revêtue de résine de synthèse coûtera 2.790 euros pour une dimension de 5,80 m sur 3,90 m, hauteur 1,35 m. Naturellement ces modèles existent dans des tailles supérieures, avec des prix en conséquence. Le kit comprend une notice, voire un CD qui explique le montage pas à pas. En une demi-journée, deux personnes peuvent sans peine monter le bassin.

Pour les modèles hors-sols en bois, on change de catégorie de prix, il est rare qu’on en trouvera en-dessous de 5.000 euros avec le kit complet, sauf pour de petits diamètres ou des profondeurs minimales. Et les prix peuvent monter à plus de 10.000 euros en fonction de la dimension du bassin. A ces coûts il faut ajouter la plage (en revanche la margelle qui entoure la piscine est souvent inclue), le local technique et les éventuels volets qui recouvrent la piscine. Si elle est semi-enterrée, il faut aussi compter le creusement, à moins qu’on ne le fasse soi-même.

Piscine enterrée

Piscine Carré Bleu

Photo : Carré Bleu

La première catégorie est la plus économique, puisque le montage se fait par l’acheteur de la piscine la piscine est constituée d’un bassin monocoque en polyester, d’une structure en acier ou d’éléments de maçonnerie.

Pour une coque, deux solutions : soit vous creusez le trou de la piscine vous-même : terrassement, décapage du fond de fouille, étalement du gravier… et le prestataire livre et met en place la coque, et vous terminez les raccordements. Soit vous optez pour un service complet et le prestataire livre, installe, effectue les raccordements hydrauliques. En une semaine de chantier, il parvient à installer votre piscine (avec margelle mais hors aménagements extérieurs, bien entendu). Chez tout prestataire, il convient de bien se faire expliquer ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas, notamment pour toute la partie technique, filtration, nettoyage de l’eau, bâches, etc. car les prestations optionnelles sont très nombreuses (chauffage, robots, traitements automatisés…). Le coût, tout compris, de ces piscines dépend bien sûr de la part de travail effectuée par l’acheteur. Mais, de la piscine de 6m installée soi-même à celle de 9 m installée par le prestataire, on peut estimer la fourchette de 7000 à 15.000 euros environ, hors aménagements paysager.

Piscine Carré Bleu

Photo : Carré Bleu

Le haut de gamme des piscines concerne bien entendu les piscines en coffrage dans lesquelles on coule du béton, ou entièrement en béton. Entièrement sur mesure, leur prix démarre à 15.000 euros, sans véritable limite selon les désirs du client ! Les piscines en béton permettent d’intégrer un débordement, des équipements comme des geysers… Dans cette catégorie de piscine, le budget moyen se situe entre 20.000 et 40.000 euros tout compris, avec l’excavation, les accessoires, l’entretien et la sécurité de la piscine, hors aménagements paysager.

Dans le cas de la mise en œuvre d’une piscine par un professionnel, quel que soit le procédé mis en œuvre, ce dernier doit vous fournir une attestation d’assurance à son nom de responsabilité civile et de garantie décennale. Cette assurance est obligatoire. Il ne faut pas confondre la garantie matériel assurée par le fabricant et la garantie de bonne mise en œuvre spécifique à l’entreprise réalisant les travaux.

Contacts à la Cité de l’Habitat : Ambiances d’Eau, Piscines Carré Bleu, Hydrosud, Pil’Top Alsace

Votre piscine : fiche technique en 6 points

    1. Où implanter votre piscine ?
      Bien réfléchir à l’implantation, selon la position par rapport à la maison, l’accès pour les camions de chantier, les arbres, le voisinage, l’orientation…
    2. Les installations indispensables :
      – Les skimmers : bandes d’aspiration intégrées dans la structure du bassin, ils retiennent les impuretés et ont un clapet anti-retour. Il faut un skimmer pour 25 m³ d’eau.- La bonde de fond assure le brassage de l’eau.
      – Les bouches de refoulement contrôlent le flux de retour d’eau filtrée.
      – La filtration, avec deux solutions possibles : le filtre à sable ou le filtre à cartouche pour les petits volumes. Dans ce domaine, l’innovation est permanente, renseignez-vous.
      – Désinfection de l’eau : en général au chlore, mais il est souvent critiqué. Des produits de substitution existent, mais attention à l’efficacité. Une solution originale et fiable consiste de traiter l’eau avec un électrolyseur au sel. Dans tous les cas, un bon dosage des produits est indispensable pour garantir une bonne qualité de l’eau.
      – Local technique, dont le prix varie selon la piscine de 500 à… 10.000 euros.

– La douche solaire
– La margelle : elle entoure la piscine, c’est le trait d’union entre l’eau et le dallage.

  • Le chauffage
    Le chauffage peut être électrique et indépendant (attention au coût d’utilisation), ou utilisez le chauffage de la maison si elle est tout près (au moyen d’un échangeur). Le chauffage de l’eau peut être assuré par une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou un chauffage solaire.
  • La sécurité
    Elle est obligatoire pour les piscines enterrées et semi-enterrées et les piscines d’aujourd’hui disposent d’un équipement de sécurité homologué en principe.
    Plusieurs systèmes : les abris de piscines qui ont l’avantage de protéger les enfants, permettent de prolonger la période de baignade et protègent de la pollution. Les clôtures bien ancrées dans le sol sont une solution aussi, mais bien souvent on leur préfère les volets roulants (automatiques) intégrables dans la piscine, dont le budget est plutôt élevé. Enfin les alarmes de piscine s’ajouteront aux autres systèmes, mais ne peuvent être le seul.
  • Le permis de construire
    La construction d’une piscine respecte les règles d’urbanisme. En général le dépôt d’un permis de construire pour une piscine non couverte n’est pas obligatoire lorsque la construction est inférieure à 100 m² et sa hauteur à 60 cm au-dessus du sol. Une simple déclaration de travaux à retirer à la mairie peut suffire. Les piscines hors sol ne sont pas soumises à une déclaration de travaux si le bassin est inférieur à 20 m², et… si elles sont démontées tous les ans (dans ce cas, elles sont considérées comme des constructions temporaires). Au-dessus de 20 m², il faut une déclaration de travaux. Renseignez-vous sur les règles propres à votre commune.
  • Les taxes
    Il faut payer une taxe foncière pour toutes les piscines soumises à un permis de construire ou une déclaration de travaux, à déclarer dans les 90 jours après la fin du chantier. De même il faut payer une taxe d’habitation car la piscine fait partie des dépendances.

 

 

 

 

Photo de couverture : Carré Bleu