Pourquoi acheter un appartement domotisé ?

La domotique permet d’automatiser et de centraliser la commande des différents applicatifs d’un bâtiment. Un appartement domotisé présente donc de nombreux avantages, en particulier pour une personne âgée, dépendante ou handicapée.

Qu’est-ce que la « domotique » ?

De nombreuses personnes ignorent ce qu’est la domotique bien qu’elle se répande de plus en plus. La domotique est l’ensemble des techniques utilisées dans les bâtiments visant à les automatiser. Le but de cette automatisation est de garantir à ses habitants et usagers confort (éclairage, gestion d’énergie, chauffage), sécurité (alarme) et communication (signaux visuels et sonores, commandes à distance, …). La commande des différents applicatifs des maisons, hôtels et autres bâtiments est ainsi centralisée.

(En savoir plus sur la domotique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique)

Contrôle et transmission

Différentes interfaces permettent de contrôler le système comme des télécommandes, des écrans tactiles, des microphones et même des gestes.

Afin d’équiper un bâtiment, plusieurs modes de transmission sont possibles : les ondes radio, l’infrarouge, le courant porteur ou encore les liaisons filaires.

Les avantages de la domotique

La domotique présente de nombreux atouts dont :

  • La gestion de la consommation d’énergie
  • Le renforcement de la sécurité
  • Le confort

Grâce à la domotique, vous pouvez maîtriser votre consommation d’énergie et ainsi respecter l’environnement. Il est interdit en France par exemple de laisser le chauffage allumé lorsque l’on ouvre une fenêtre : grâce à la domotique votre chauffage est coupé lors de l’ouverture d’une fenêtre.

Pour renforcer la sécurité de votre domicile, la domotique est précieuse. Vous pouvez opter pour différents systèmes capables de simuler une présence dans la maison, d’enclencher la fermeture des portes, d’appeler automatiquement le propriétaire en cas d’intrusion, …

La domotique offre de nombreuses possibilités pour améliorer votre confort et vous aider au quotidien. Vous pouvez par exemple :

  • Programmer l’arrosage de votre jardin,
  • Ouvrir à distance les portes de la maison si votre enfant à oublier ses clefs,
  • Programmer des scénarios, un simple clic peut déclencher une série d’actions comme lorsque l’on part au travail (fermeture des volets, l’ouverture du garage, la mise en veille du chauffage) ou que l’on s’apprête à regarder un film (fermeture des volets, allumage d’une lampe).
  • Mise en œuvre automatique de scénarios comme en cas de vent fort les stores se relève pour qu’ils ne s’abîment pas.

La domotique pour les personnes âgées, handicapées et dépendantes

La domotique n’est pas seulement un « outil de confort » c’est également une solution pour aider les personnes âgées, handicapées et dépendantes. Grâce à la domotique, ces personnes sont plus autonomes. Par ailleurs la famille et les proches sont rassurés : la domotique garantit leur sécurité et leur indépendance.

La domotique pour les personnes âgées

Pour domotiser son appartement il faut installer un dispositif en trois parties : une interface permettant à la personne de contrôler son environnement, un système domotique pour centraliser les informations émises par l’interface et enfin des effecteurs, soit les appareils commandés à distance (volet, lit, télévision, éclairage, prises, …). Afin de rester le plus longtemps autonome possible, l’achat d’un appartement domotisé ou la domotisation de son appartement est donc recommandé.

C’est pourquoi les appartements seniors de la Résidence Quiételle de Strasbourg seront domotisés. En plus des services de maintien à domicile proposés, les personnes âgées seront tranquilles et sereines chez elles ! Afin d’équiper au mieux ses logements, la société Quiételle a fait appel à Pôle d’Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA), développant des solutions innovantes pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées : www.residence-quietelle-strasbourg.com/residence-seniors-alsace/partenaires.html

Pour plus d’informations sur la Résidence Quiételle, cliquez ici.