Comment faire pour entretenir efficacement son linge de maison ?
Nul ne doute que le linge de maison est un élément essentiel pour la décoration de son intérieur. Cependant pour conserver son éclat et profiter davantage de son aspect confort il faut beaucoup miser sur son entretien. Sa qualité de fabrication doit assurer un entretien efficace pour garder sa longévité le plus longtemps possible. Voici le plan d’un itinéraire à suivre pour bien entretenir son linge de maison.
Les précautions à prendre avant le lavage
Tout d’abord privilégiez le lavage en machine, c’est ce que recommandent les grandes marques. Le linge de maison est souvent composé de matières naturelles telles que le coton, la percale, le lin. Ainsi après le lavage la matière fera l’objet d’un léger rétrécissement. Mais ne craignez rien ! Ce rétrécissement a été programmé dans les dimensions par le fabricant. Si vous avez acheté un nouveau linge, lavez-le séparément pour éviter qu’il regorge sur les autres tissus. Il est conseillé de tremper le linge peu de temps avant le lavage avec de l’eau froide sans lessives pour éliminer les apprêts. Sachez que chaque matière demande un entretien autonome alors il est recommandé de se référer aux pictogrammes de lavage pour suivre les indications de nettoyage.
Le lavage
D’abord séparer le linge en couleur et le linge clair. Toujours suivre les consignes de lavages mentionnés sur l’étiquette car à chaque matière ses propres caractéristiques. Lors du premier lavage, commencez par une température plus basse que celle indiquée sur l’article et petit à petit vous augmentez. La température indiquée sur l’étiquette est la température maximale. Pour conserver les couleurs de son linge de maison, éviter de mettre des agents blanchissants comme le chlore, les azurants optiques. Retournez votre linge de couleur ainsi que les tissus fragiles afin de préserver leur éclat. Ne surchargez surtout pas votre machine, il doit y avoir assez d’espace pour laisser circuler l’eau et emporter la saleté. Afin que le linge ne se froisse pas trop, sortez immédiatement votre linge du lave-linge, ensuite secouez-le et étirez-le.
Le séchage et le repassage
Si certains professionnels du linge conseillent le séchage sur fil pour avoir un linge frais et moins froissé, d’autres prônent pour le sèche-linge. Cependant une bonne programmation de votre sèche-linge vous donnera des résultats satisfaisants. Modérer la température car les fibres peuvent être très sensibles. A la fin du séchage, retirer rapidement votre linge de votre sèche-linge, encore un peu humide. Procédez au pliage pour limiter le froissement. Le repassage sera ainsi beaucoup plus facile si toutes les consignes ont été respectées jusqu’ici. Comme pour le lavage, il faut toujours se fier aux indications de repassage. Il est préférable de repasser son linge encore humide avec un fer à vapeur. Régler votre fer à la température maximale indiquée et repassez votre linge de maison si possible à l’envers pour un meilleur résultat.
Retrouvez toute une sélection de linge de maison en cliquant ici.