Comment choisir les ampoules de la maison ?

- Luminaires

Il y a tellement de pièces dans une maison qu’il n’est pas toujours évident de bien choisir les ampoules pour chacune d’entre elles. Certaines ont besoin de beaucoup de luminosité quand d’autres ne nécessitent qu’une lumière tamisée.

Je vais essayer de vous faire part de mon point de vue en rapport avec mon expérience personnelle. Vous pourrez me dire si vous avez procédé comme moi ou si vous avez des idées auxquelles je n’ai pas pensé.

La chambre des enfants

Les enfants, en tout cas les miens, passent beaucoup de temps dans leur chambre. Principalement pour jouer mais aussi pour faire leurs devoirs lorsqu’ils sortent de l’école. Dans leur pièce, j’ai donc choisi d’installer une rampe de spots avec des ampoules led au plafond pour qu’ils aient une bonne clarté dès la nuit tombée.

Pour la lecture du soir, j’ai opté pour des lampes de chevet avec une ampoule plus classique dont la puissance ne dépasse pas 25 watts. Cela permet de les calmer en attendant qu’ils s’endorment.

La chambre des parents

Dans ma chambre, un plafonnier avec une ampoule courante est amplement suffisant vu le temps que j’y passe. Une lampe de chevet de chaque côté du lit à faible intensité pour lire le soir.

Je n’ai pas besoin de m’attarder trop longtemps dans cette pièce puisque j’y suis principalement pour dormir. Et quand je dors, c’est dans le noir total avec les volets fermés.

La salle de bains

En tant que femme, vous vous doutez que je passe un peu de temps chaque matin dans la salle de bains. Entre le brossage des dents, le brushing et le maquillage, je passe de longues minutes à me préparer avant de partir travailler.

Mais bon, ce n’est pas beaucoup plus court pour mon mari qui se rase tous les matins. De fait, nous avons besoin de beaucoup de lumière dans cette pièce. Une forte intensité est nécessaire et nous n’avons pas trouvé mieux que d’installer deux spots muraux avec des ampoules à led autour du miroir. Le résultat est garanti.

La salon / salle à manger

La pièce principale de ma maison est coupée en deux parties. La salle à manger pour y prendre les repas en famille ou avec des amis et le coin salon pour regarder la télévision ou lire un livre au coin du feu.

Pour ce qui est de l’emplacement pour manger, j’ai demandé à mon mari d’installer un luminaire de type led juste au dessus de la table. Je vois avouer que l’éclairage est optimal et l’on voit parfaitement ce que l’on a dans nos assiettes.

Pour le coin salon, c’est plutôt une ambiance tamisée que l’on a choisie. Deux grands luminaires sont installés à l’opposé en plus de quatre lampes posées sur des meubles. De cette façon, nous pouvons alterner des éclairages forts quand c’est nécessaire ou opter pour une lumière douce en fin de journée.

La cuisine

C’est ma pièce à moi. Celle où j’aime passer du temps pour préparer de bons petits plats. J’ai donc besoin de davantage de lumière que les autres pièces. Une rangée de 6 spots à led est fixée au plafond pour l’éclairage général.

J’ai également un spot central au dessus de l’évier ainsi qu’au dessus de la plaque de cuisson. Quel que soit l’endroit où je me trouve dans la cuisine, l’éclairage est toujours optimal.

Voilà, vous savez tout à propos de l’éclairage de ma maison. Il convient à toutes mes attentes. Si j’ai un seul conseil à vous donner, pensez à avoir toujours des ampoules de rechange dans un tiroir. Il n’y a rien de plus ennuyeux d’avoir une ampoule qui rend l’âme. C’est à ce moment là que l’on mesure l’efficacité de la lumière.

Un petit tour sur le site Luminaire.fr vous permettra d’avoir un bon catalogue de lampes.