En hiver, se chauffer sans se ruiner grâce à la géothermie

Avec plus de 8 millions de foyers, le chauffage électrique reste le système le plus utilisé en France. En période de grand froid, le chauffage électrique est la cause de 40% de la consommation énergétique d’un foyer. Cette situation explique pourquoi, en hiver surtout, la facture d’électricité accuse une hausse importante. L’utilisation du chauffage électrique est très coûteux tant pour l’environnement que pour nos finances. Cela étant, il existe plusieurs alternatives, solutions économiques et écologiques pour se chauffer.

La géothermie, se chauffer grâce à la chaleur du sol

En captant la chaleur provenant du sol grâce à une pompe à chaleur (PAC), il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie considérable.  Une pompe à chaleur géothermique contrairement aux autres PAC (air-air, air-eau) puisse donc l’énergie non pas dans l’air mais dans la terre. Le chauffage à partir de la géothermie possède l’avantage d’être écologique car dégage très peu de GES (gaz à effet de serre) mais aussi son utilisation ne laisse aucuns déchets (particules dans l’air), concernant l’économie d’énergie, une PAC géothermique a l’avantage d’utiliser la chaleur de la terre qui est une source d’énergie renouvelable. Une PAC géothermique peut également être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut produire de la chaleur mais aussi du froid, elle peut donc se substituer à un appareil de climatisation. La géothermie est exploitable partout dans le monde et pendant les jours de grand froid, nulle crainte une PAC géothermique fonctionnera toujours.

Le COP d’une PAC ?

Le COP ou coefficient de performance est une notion indispensable quand il s’agit d’économie d’énergie. Pour faire simple, le COP est défini à partir de la quantité de chaleur produite à partir d’une certaine quantité d’électricité. Le choix d’une PAC performante peut être déterminé à partir de ce COP. Pour comprendre le COP, le principe est toute simple, plus le COP est élevé et bien plus la PAC est performante. Vous devez également retenir que le plafond du COP ne dépasse pas 7

Exemple : Avec un COP de 7, en comparaison avec un système conventionnel de chauffage électrique direct, une PAC consommera donc 7 fois moins d’énergie, elle est donc très performante (économique et écologique).

Attention toutefois, il existe plusieurs COP à savoir le COP machine ou conventionnel et le COP saisonnier. Mais depuis le début de l’année, une directive européenne impose que les fabricants de climatiseurs et de PAC doivent afficher un coefficient de performance saisonnier SCOP. C’est donc ce coefficient qui servira de référence car plus proche de la réalité.