Salon cosy : optez pour une ambiance scandinave

Vous êtes à la recherche d’une déco originale, tendance et minimaliste ? J’ai trouvé pour vous la tendance du moment. Avez-vous déjà entendu parler de la décoration scandinave ? C’est l’harmonie parfaite ! Une omniprésence de blanc, des planchers repeints en blanc et pleins d’autres choses classes et sans chichi. Coup de projecteur sur les indispensables d’un salon scandinave !

Style scandinave : les étapes à suivre pour un salon tendance

Etape 1 : le choix des couleurs

Pour créer une atmosphère scandinave choisissez des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le vert clair et le bleu clair. Ces couleurs seront idéalement associées à du bois clair.  Cette palette vous permettra d’atteindre un style épuré, naturel, zen et moderne.

Etape 2 : le relooking du  sol et des murs

Pour rester dans votre thème, choisissez un parquet plutôt clair et peignez de préférence les murs en blanc. C’est dans le mobilier et les accessoires que se trouvent plutôt les éléments colorés du style scandinave.

Etape3 : la sélection des rideaux

Privilégiez des voilages blancs qui favoriseront  le tamisage de la lumière dans la pièce.  La lumière naturelle met les volumes en valeur. Pour les doubles rideaux : lâchez-vous ! Beaucoup de designers scandinaves proposent des influences rétro.  Les doubles-rideaux sont souvent réalisés avec des motifs graphiques, géométriques et végétaux.

Etape 4 : le choix du mobilier et des accessoires

C’est la dernière étape de votre décoration et c’est celle que je préfère. On quitte les pinceaux et la ponceuse pour s’occuper de la partie la plus cool : le choix des accessoires et des meubles ! Plusieurs magasins spécialisés proposent  des articles super sympas à des prix tout doux. Une règle d’or : faites un croquis avec les éléments que vous aimeriez voir dans votre salon. On a vite fait de se disperser et d’acheter tout et n’importe quoi… Et surtout concertez-vous ! Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. C’est celle où l’on passe le plus de temps. Il faut donc que tous les membres de votre foyer puissent se sentir à l’aise avec l’aménagement de l’espace et des éléments qui le composent. Trouvez un juste équilibre entre vos besoins, votre budget et l’espace dont vous disposez.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit relevé des incontournables de la déco scandinave :

  • Le bois clair : matériau de prédilection du mobilier scandinave,
  • Le mobilier scandinave chiné (c’est un choix économique qui fera beaucoup de bien à votre portefeuille),
  • Des tapis graphiques,
  • Des peaux de bête,
  • Beaucoup de couleurs dans les accessoires : du dégradé pastel au rouge vif, à vous de choisir !

Décoration scandinave : aspirez à  l’harmonie

Veillez à bien respectez l’harmonie dans votre thème, c’est une règle essentielle dans l’aménagement d’un espace.  Le thème doit donc rester cohérent dans les meubles et leur agencement. Ne cherchez pas à en faire trop, cela risquerait de briser l’ambiance que vous cherchez à créer. Pensez  donc à bien disposer les éléments de votre pièce selon un ordre défini : les formes doivent être semblables ou complémentaires. Dernier conseil : créez une harmonie entre toutes les hauteurs des meubles. Cet équilibre dans l’aménagement de l’espace est indispensable. Vous maîtrisez à présent tous les points clés pour une décoration scandinave réussie !