Maison insolite : tous les bons plans pour réaliser son projet
Vous voulez créer une maison insolite et concrétiser enfin votre rêve ? C’est un projet qui demande beaucoup de courage et de créativité. Une maison insolite c’est tout sauf un long fleuve tranquille, il faut trouver le bon architecte et dans l’idéal ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte. Généralement une maison insolite c’est un projet qu’on a dans la tête et qu’on laisse mûrir jusqu’à ce qu’on ait enfin la possibilité de se jeter à l’eau. Voici quelques petits conseils qui vous aideront à concrétiser votre projet.
Ma maison est la plus originale
Lorsque l’on s’embarque dans un tel projet, la plus grande des satisfactions est de pouvoir dire fièrement « Ma maison est la plus originale ». Mais difficile de se démarquer des autres tant la concurrence est rude. La construction d’une maison est déjà un projet ardu en soi alors lui atteler l’originalité en plus, autant dire qu’il vaut mieux ne pas se rater.
Vous aimez les maisons originales et ça tombe bien la chaîne M6 développe depuis maintenant quelques années une émission consacrée aux maisons insolites.
Le principe de l’émission est le suivant : trois personnalités (Mac Lesggy scientifique, Paolo Calia artiste et Aurélie Hémar architecte d’intérieur) vont à la rencontre des propriétaires pour découvrir le lieu où ils vivent, de discuter avec eux des caractéristiques architecturales et insolites, de l’implantation de la maison, des choix/astuces déco, etc. Chaque habitation sélectionnée par l’émission fait ensuite l’objet d’un reportage d’une dizaine de minutes.
Si vous ne connaissez pas l’émission « Ma maison est la plus originale » n’hésitez pas y jeter un coup d’œil. Vous pourrez y recueillir conseils et inspiration et ainsi mieux appréhender votre projet.
Maison originale : de l’inspiration à la construction
Qui dit originalité dit exclusivité donc pour que tous les ingrédients d’une maison insolite soient réunis voici quelques critères à retenir :
- Vous êtes les seuls à détenir les plans de cette maison : il n’en existe donc aucune autre,
- Faire appel à un architecte spécialisé (attention tout cela a un coût), l’essentiel de votre projet repose sur vos idées donc veillez à bien en développer toutes les étapes.
- Pour ne pas trop se ruiner il vaut mieux avoir quelques talents en bricolage et en décoration (surfez sur la tendance, pour serez bluffé par toutes les économies que vous pourrez réaliser!)
Suivez ces quelques ajoutez-y de l’imagination, de la créativité et un budget suffisant et vous aurez tous les ingrédients nécessaires à votre projet.
Croire en son projet
Réaliser une maison insolite à faible coût, voire très faible coût, est tout à fait possible : Simon Dale l’a fait. Le gallois a construit lui-même sa maison écologique, largement inspirée de l’habitat d’un hobbit. Tenez-vous bien : sa maison lui a coûté… 3 000 € ! Utiliser des objets de récup et tout faire lui-même (avec l’aide de ses proches) lui a permis de faire de belles économies tout en offrant un toit à sa famille.