Maison : j’opte pour le style campagne

Toit plat, angles droits, style épuré… les architectures modernes ne sont définitivement pas votre tasse de thé. Vous, ce que vous aimez, c’est le volet battant arrondi, les poutres apparentes… en somme, la maison de campagne. Son coté familial et chaleureux a de quoi séduire. Alors, quels éléments sont indispensables pour réaliser une maison style campagne ?

Après avoir parcouru les annonces, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Mais il faut avant tout vous lancer dans quelques (grands ?) travaux pour la rendre plus belle et à votre image. Pour le moment, il ne s’agit peut-être que d’une ruine et vous allez avoir besoin d’un peu d’imagination pour rendre la bâtisse somptueuse.

Voici quelques pistes intéressantes à creuser pour développer le style « maison de campagne » :

  • Le volet battant arrondi : son rôle est déterminant et il embellira la façade de votre maison. Privilégiez l’aluminium : vous aurez plus de choix au niveau des couleurs et pourrez bénéficier d’avantages en termes d’isolation thermique, de résistance aux intempéries et d’usure très lente.
  • La pierre : matériau incontournable, la pierre est à utiliser pour réaliser un mur entier de votre salon par exemple, ou carrément la façade de la maison. Un peu cher certes, mais esthétique et durable dans le temps.
  • Le bois : pour réchauffer l’ambiance des pièces, usez et abusez du bois : parquet, meubles, objets de décoration, cuisine, poutre apparente… il n’y a pas de maison de campagne sans ce matériau authentique, qui est également un isolant naturel.
  • La véranda : ajouter quelques mètres carrés supplémentaires et profiter d’un espace à la fois intérieur et extérieur est une aubaine. Comme les fabricants parviennent à créer des architectures qui se marient très bien avec l’ancien, la véranda est de plus en plus prisée dans l’ancien.
  • Le carrelage en damier : gris et blanc, noir et blanc, bleu et blanc, simple ou avec frise et dessin… vous n’avez que l’embarras du choix. On retrouve en général ce type de carrelage dans l’entrée de la maison de campagne, la cuisine ou encore la salle de bains.
  • L’ardoise : souvent ouverte sur le salon, la cuisine nécessite une décoration soignée tout en restant pratique. A la place du carrelage mural, vous pouvez installer de l’ardoise pour un coté plus original.
  • La porte d’entrée : elle fait également partie des premiers éléments visibles et doit donc être en accord avec le style que vous souhaitez donner à votre maison. Vous pouvez opter pour une porte en bois avec une partie haute vitrée. Certaines portes peuvent même être divisées en deux parties, avec une ouverture de la partie haute et une ouverture de la partie basse, pour plus d’authenticité.
  • Les vieux meubles chinés : à vous de jouer ! Repeints dans des teintes claires (beige, gris de préférence pour donner une ambiance chaleureuse à la pièce) et cérusés, de vieux meubles peuvent avoir une seconde jeunesse pour quelques euros.

Vous l’aurez compris, style campagnard et modernité ne sont pas ennemis. Bien au contraire, vous pouvez aujourd’hui créer une décoration particulière tout en profitant des avantages des produits modernes des fabricants : ils vous apportent leurs performances en matière d’économie d’énergie, d’isolation phonique et thermique, une usure moindre… Vous n’avez pus qu’à vous lancer.