Le changement, c’est maintenant !
Le printemps s’installe et vous avez des envies de changement ? C’est normal ! Coupe de cheveu, sport ou nouvelle déco… Difficile de s’y retrouver et le changement, ça peut vous coûter cher…
Prenons le cas où vous souhaiteriez refaire votre cuisine.
Il faut prendre le temps de bien réfléchir aux couleurs, aux accessoires, à l’aménagement de l’espace… On a tendance à idéaliser ce genre d’entreprise et puis, vient le moment de la pratique… Il est clair qu’on ne peut pas tout se permettre et que l’enveloppe peut être très différente selon la solution choisie.
Les enseignes spécialisées
Il y a bien sûr celle des fameux cuisinistes comme Cuisinella, qui nous promettent des cuisines sur-mesure et de qualité. Si cela n’est pas ici remis en cause, il faut bien se rendre compte que cela peut s’avérer être très onéreux. Le résultat étant quand même impeccable la plupart du temps.
Les grandes enseignes
Les grandes enseignes de l’ameublement et du bricolage se sont également positionnées sur ce marché, en proposant des cuisines « en kit », on pense entre autres à Ikéa. Vous pouvez les installer vous-même ou faire appel à un professionnel. Les coûts sont la plupart du temps moins élevés mais l’esprit « sur-mesure » est ici un peu mis de côté. Si cela ne vous dérange pas de pouvoir retrouver votre cuisine chez un ami et que vous êtes un petit peu bricoleur(se), cette solution pourrait vous très bien vous correspondre.
Le « homemaid »
Pour les plus motivés et courageux d’entre vous, il y a aussi la solution du « homemaid », c’est-à-dire celle où vous prenez en main l’ensemble des travaux. Bien sûr, il faut que cela soit rentable pour vous. Le matériel et les accessoires peuvent coûter cher, alors il y a la solution des produits destockés. C’est peut-être l’option la plus intéressante rapport qualité/prix. On bénéficie des produits des plus grandes marques à moindre coût. Le site Dstock Habitat développe cette solution et propose des produits neufs (surstock, fin de série) de grandes enseignes nationales à des prix réduits jusqu’à 90%. Vous liez ainsi l’économique au sur-mesure.
Donc, si l’envie vous prend de changer de cuisine, réfléchissez bien à ce que vous voulez, au temps et au budget que vous être prêts à y accorder et lancez-vous.