Comment utiliser le velours ?
Le velours est une belle matière douce et luxueuse. Délicat, ce tissu nécessite de la patience, que ce soit en couture ou en bricolage. Suivez nos conseils pour bien choisir votre velours et effectuer de belles réalisations avec cette matière phare de l’hiver.
A chaque projet son velours !
Vêtement, déco ou brico, le velours apporte le petit plus qui fait la différence. Bien que très beau, il s’avère très délicat à manipuler. Si elle est mal travaillée, cette matière à tendance à retenir les faux plis, qui sont difficiles à faire disparaître par la suite. Nous vous conseillons donc de réaliser des échantillons à partir de chutes afin de vous entraîner et de voir comment le tissu réagit à l’assemblage.
Il existe plusieurs sortes de velours : velours de soie, de coton, de laine, de polyester pour l’ameublement. Suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est important de choisir le velours adéquat.
Pour le recouvrement d’une assise de chaise ou tout autre projet relatif à l’ameublement, préférez le velours de polyester qui possède notamment l’avantage d’être facile à travailler et non fuyant car contrecollé. Celui-ci résiste aux frottements grâce au test de martindale, qui permet de connaître la résistance d’un tissu par frottement mécanique.
Pour une création de vêtement, tournez-vous vers un velours de soie ou de coton qui tombera mieux une fois porté.
Nos astuces pour bien utiliser le velours
Le velours est un tissu qui ne possède pas de trame visible mais uniquement un sens qu’il faut repérer avant de le découper et de le coudre.
Pour ce faire, placez le velours à plat et passez votre main sur la surface des poils. Si le velours pâlit et devient brillant : le poil est orienté vers le bas. Si le tissu se fonce et les traces de vos mains restent marquées : le poil est orienté vers le haut.
Pour travailler le tissu, vous pouvez choisir l’un ou l’autre sens. Il vous suffit ensuite de placer chaque pièce du patron dans le droit-fil du sens sélectionné. Tout dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir.
Il est également important de choisir une aiguille qui n’abîmera pas le velours. Suivant l’épaisseur de votre tissu, il faudra utiliser une aiguille plus ou moins épaisse.
- Pour les velours peu épais, travaillez avec une aiguille n°70.
- Pour les velours d’ameublement, préférez une aiguille n°90-100.
Si vous faites une erreur, pas de panique, vous pouvez défaire les points à l’aide d’un découseur. Il vous faudra simplement vérifier que vos points n’ont pas marqué le tissu.