Tout sur le saturateur bois professionnel

Aujourd’hui, pour le traitement des terrasses et bardages bois, le saturateur est, avec la lasure, l’un des produits les plus utilisés. Son application et son entretien faciles en font un produit de choix, avec un aspect mat naturel en finition, esthétique très recherchée actuellement. Cependant, il existe de nombreuses marques, avec des niveaux de qualité très différents. C’est pour cette raison que nous allons voir en quoi un saturateur bois de qualité dite « professionnelle » est plus avantageux à utiliser qu’une huile extérieure bas de gamme.

Pourquoi utiliser un saturateur bois professionnel ?

finition saturateur mat

terrasse finition avec saturateur mat

On utilise un saturateur pour « saturer » les pores du bois, et les protéger non seulement de l’eau et des intempéries, mais aussi des taches ainsi que des UV. En fonction de son âge, une terrasse ou un bardage bois (ainsi que d’autres supports que nous allons passer en revue) sera plus ou moins poreuse, et aura donc besoin d’être nourrie. De nombreuses marques cherchent à proposer ce type de produit (owatrol, cecil, blanchon par exemple), mais nous souhaitons nous démarquer par les qualités nutritives de nos produits.

Un saturateur bois professionnel apporte suffisamment de nutriments aux bois afin de le nourrir en profondeur, et permet un traitement de meilleure qualité, plus durable et plus protecteur face aux différentes problématiques citées ci-dessus. Cela évite d’entretenir trop régulièrement vos boiseries extérieures face aux contraintes de leur environnement.

Les avantages du saturateur

Pour la protection des bois extérieurs, il existe 2 types de produits :

  • Produits filmogènes: ils forment un film sur le bois, qui va vieillir en farinant, ou qui s’écaillera, rendant l’entretien plus difficile en fonction du cas. La peinture et la lasure sont toutes deux des produits filmogènes.
  • Produits non filmogènes: ils pénètrent dans le bois, et en sature les pores pour le nourrir et lui apporter une protection.

Les saturateurs appartiennent donc à la catégorie produit non filmogène. En termes d’entretien, le saturateur est beaucoup plus simple à entretenir qu’une lasure par exemple, car il n’y a pas de risque d’écaillage ou de pelage du produit. En termes d’esthétique, la finition sera en général mate ou très légèrement brillante, mais plus discrète qu’une lasure, ce qui est très prisé de nos jours.

En termes d’application, ils peuvent également être appliqués sur n’importe quelles essences de bois, ce qui n’est pas forcément le cas des lasures.

Quels produits à disposition ?

Nous proposons les produits de la marque Mauler. Parmi eux, voici les deux produits que nous recommandons à titre de saturateur bois/huile de qualité professionnelle. Ces deux produits sont solvantés, le nettoyage des outils se fait donc au white spirit.

  • Saturateur bois « protecteur terrasses et bardages »: la formule de ce saturateur est à base d’huiles et de résines naturelles. Ainsi, ce produit sera très nourrissant pour votre bois. Sa formule contient 2 agents anti-UV et permet donc une tenue et une protection longue durée.

Saturateur bois protection terrasse bardage Mauler

Il peut s’appliquer sur toutes les essences de bois poreuses ou brutes. Le support doit être sec, propre et sain. Vous pourrez l’utiliser pour tous vos traitements de boiseries extérieures : terrasse, bardage, mobilier de jardin, clôtures, balcons… Pour les bois autoclaves, il vaut mieux attendre que le traitement vert ou brun soit passé afin d’éviter toute réaction.

Sa carte de teintes est très variée et permet de donner libre cours à vos idées déco pour vos boiseries extérieures ! A savoir cependant que la version incolore du produit apporte une protection moins efficace aux UV, puisque ce sont les pigments qui donnent de la couleur, donc une teinte, qui apportent ce type de protection. L’application d’une teinte permettra donc toujours une meilleure tenue sur la durée qu’un incolore.

  • l’huile pour teck « le mobilier » : cette huile à base de résines naturelles permet de traiter et protéger vos mobiliers de jardin en teck, ou bien d’entretenir du mobilier de jardin déjà existant (qui aura la plupart du temps grisaillé). Ainsi, elle apporte une triple action : rénovation de la couleur, protection et anti-grisaillement du support.

Huile pour teck Mauler

L’huile pour teck se décline en teinte teck et en incolore. Encore une fois, l’application d’une teinte permettra une meilleure protection sur la durée. Le teck étant un bois exotique, sa teinte rougeâtre sera mise en valeur et donnera encore plus de cachet à votre mobilier de jardin ! Un mobilier de jardin en bois autoclave présente une teinte verte ou brune. Il vaut mieux attendre que cette teinte soit passée avant de le traiter, afin d’éviter toute réaction.

Quels supports bois pour un saturateur/huile ?

Vous savez maintenant quels produits nous proposons. Nous allons voir maintenant sur quels types de supports ils peuvent être appliqués.

 Les supports bois « verticaux » :

Bardage en bois saturé

Exemple de bardage en bois saturé

La plupart des bois dits verticaux sont des bardages. Il existe aussi quelques menuiseries extérieures (poutres, encadrement de fenêtres). L’eau va avoir tendance à couleur le long du bardage, et ne stagnera pas. Les produits de finition ont donc une meilleure tenue sur un support bois vertical, en moyenne 2 fois plus longue.

La plupart des bardages sont en bois résineux (pin, mélèze, sapin, bois autoclave …), mais dans certains cas, un bois exotique peut être utilisé (ipé, cumaru, teck …). Un bois exotique est moins poreux qu’un bois résineux, donc on utilisera moins de produit lors du traitement. Le rendement m²/litre sera meilleur.

Les supports bois « horizontaux »

Il s’agit aussi bien des terrasses, que du mobilier de jardin, des caillebotis, des décorations bois extérieures … Bien évidemment, c’est à la terrasse en première que l’on pense lorsqu’on évoque le terme « horizontal ».

terrasse bois exotique

Terrasse en bois exotique

Par nature, l’eau aura plus tendance à stagner le temps de l’évaporation, ce qui accroît les contraintes pour les produits de finition. Un support horizontal est soumis à plus de contraintes (comme un parquet !) Face à cet environnement si particulier, la protection apportée par un saturateur ou une huile tiendra entre un an et un an et demi, avant de nécessiter un entretien (ce qui est très simple comme nous allons le voir).

Le bois exotique est très utilisé pour les terrasses, puisque sa résistance et sa dureté naturelles en font un bois de premier choix. Une terrasse en bois exotique tient toute une vie, et même plus! Cependant, ces bois ont un certain prix, donc les bois résineux qualitatifs (bois autoclaves également) sont tout autant utilisés pour réduire la facture …

Préparation du support avant saturation

Avant l’application d’un saturateur ou d’une huile, et même pour tous les produits de finition, il est très important de bien préparer son support. D’office, il doit être propre, sec et sain.

Si votre support bois est neuf, il est conseillé d’attendre 6 mois à un an avant de le traiter. En effet, les pores du bois ont besoin de s’ouvrir afin de permettre une meilleure pénétration. Dans certains cas, des bois résineux comme le mélèze ont un glacis en surface, qui ne s’enlèvera que par l’usure du temps. Attendre est donc la meilleure préparation pour votre bois, dans ce cas.

Dans le cadre d’une rénovation ou d’un entretien, il peut y avoir des salissures, des petites formations de mousses etc… Dans ce cas, utiliser le nettoyant préparateur de surface Mauler afin de les retirer. Appliquer, laisser agir environ une trentaine de minutes, puis frotter et rincer abondamment à l’eau.

nettoyage terrasse bois gris

Nettoyage du bois vieilli

Si le bois est grisé, utiliser l’éclaircisseur dégriseur gel Mauler afin de retirer la particule grise du bois. Appliquer, laisser agir environ une trentaine de minutes, puis frotter et rincer abondamment à l’eau, deux fois si nécessaire.

Si votre bois présente des traces de micro-organisme à l’intérieur, utilisez le traitement insecticide fongicide afin de traiter à cœur le bois. Ce traitement est préventif et curatif. Bien entendu, ce traitement se fait en complément des autres préparations citées ci-dessus si cela est nécessaire.

Application d’un saturateur bois professionnel

application huile bois terrasse

Application d’huile sur le bois d’une terrasse

Une fois votre support bois bien préparé et bien sec (séchage du bois après trois jours de temps sec) vous allez pouvoir appliquer le saturateur, ou l’huile pour teck en fonction.

Utilisez toujours comme accessoire une brosse ou un spalter pour l’application. Cela permettra une meilleure pénétration du produit dans le support, et rendra votre finition d’autant plus efficace, protectrice, et nutritive pour le bois.

Le saturateur bois  »protecteur terrasses et bardages » et l’huile pour teck « le mobilier » s’appliquent tous deux de la même manière. Appliquez toujours le produit dans le sens du bois. Lorsque la surface est encore humide (une trentaine de minute après l’application de la première couche), appliquez alors une seconde couche, et essuyez le surplus de produit après un léger séchage (environ 30 minutes). Il est très rare de devoir appliquer 3 couches, mais il est conseillé de le faire si le bois en a besoin.

Il est important de respecter les rendements m²/litre. En effet, en appliquant un saturateur de qualité professionnelle, vous nourrissez le bois. Ne pas respecter les rendements, et utiliser peu de produit en le tirant au maximum réduit la durée de protection de la finition, qu’il s’agisse d’un incolore ou d’une couleur.

Quand et comment entretenir un saturateur/une huile

bardage bois délavé

Exemple de bardage en bois délavé

Comme nous l’avons évoqué plus haut, dans le temps, les intempéries, les UV, l’abrasion (les chocs) vont éprouver le bois, le faire travailler. Le bois va donc chasser petit à petit le produit que vous lui aurez appliqué. La couleur du bois va alors de ternir et s’éclaircir. C’est à ce moment-là qu’il va falloir réappliquer du produit.

Au préalable, si votre support bois présente des traces des salissures, utilisez le nettoyant préparateur de surface Mauler afin de les retirer. Appliquer, laisser agir environ 30 minutes, frotter et rincer abondamment à l’eau. Si vous avez trop tardé et que le bois est devenu gris, utiliser l’éclaircisseur dégriseur gel surpuissant Mauler afin de retrouver une teinte claire et naturelle. Appliquer, laisser agir environ 30 minutes, frotter et rincer abondamment à l’eau, 2 fois si nécessaire.

Après cette préparation il est conseillé d’attendre 3 jours de séchage avec temps sec afin que le bois soit bien poreux.

Dans le cas d’un bardage par exemple, en fonction de l’exposition du bois, le vieillissement ne sera pas forcément uniforme. Vous pouvez avoir des écarts de couleur lors de l’entretien. Il est donc important de précise qu’un produit non opaque ne peut pas corriger un écart de teinte. Il s’agit d’un vieillissement naturel contre lequel le produit de finition ne peut rien faire.

 

Appliquez ensuite le saturateur bois  »protecteur terrasses et bardages » ou l’huile pour teck « le mobilier » en fonction de votre support, de la même manière qu’au traitement. Encore une fois, comme accessoire d’application, une brosse ou un spalter. Appliquez une couche de produit dans le sens du bois et essuyez le surplus de produit au chiffon. Si le bois est très absorbant, il peut nécessiter l’application de 2 couches (humide sur humide comme au traitement initial).

Stock, livraison, prix et autres informations

Nous disposons d’un stock suffisant des différents produits cités dans cet article. Avec notre partenaire logistique, nous pouvons effectuer des livraisons efficaces dans toute la France métropolitaine. Les frais de port sont offerts pour une commande d’un montant supérieur à 90€. Pour toute commande de 350€ ou plus, nous contacter

Nous considérons que votre avis et votre évaluation forment le meilleur comparateur produit ! N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations sur nos réseaux sociaux !

FAQ

Quel est le meilleur saturateur bois ?

Les saturateurs de la marque Mauler ! Blague à part, il est plus juste de parler de saturateur adapté au support. Nos saturateurs et nos huiles extérieures sont très nourrissants, et donc à même de répondre aux exigences nutritives du bois pour le traitement et l’entretien.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

Comme évoqué plus haut, le saturateur est un produit non filmogène, puisqu’il pénètre dans le bois et ne forme aucun film en surface, contrairement aux peintures et aux lasures, qui forment un film et sont catégorisés comme produits filmogènes.

Les peintures extérieures et les lasures peuvent avoir tendance à s’écailler si elles sont mal appliquées, ce qui peut rendre l’entretien plus difficile. L’entretien du saturateur est donc grandement simplifié.

Quel saturateur pour IPE ?

L’ipé fait donc partit des essences de bois appelées  »exotiques ». C’est donc un bois exotique très dur, avec une forte densité, et très peu imprégnable surtout quand il est neuf. Pour le traiter avec le saturateur bois « le protecteur terrasses et bardages », nous conseillons d’attendre au moins un an afin qu’il puisse pénétrer un minimum le support. La couleur obtenue avec le produit sera splendide, puisque le bois exotique lorsqu’il est traité, à tendance à rougir et se teinter fortement.