Achat d’un bien immobilier : les éléments à vérifier

Lorsque l’on se lance pour la première fois dans un achat immobilier sans vraiment connaître ce domaine, on peut facilement se laisser entraîner par un coup de cœur qui se révèle être au final une mauvaise affaire. Pourtant, sans être un professionnel de l’immobilier, il est possible de réaliser une bonne affaire en examinant quelques critères déterminants. Le point dans cet article.

Déterminer les coûts à venir

Dans cet article, nous n’évoqueront pas le prix de vente du bien immobilier, partant du principe que vous connaissez déjà votre budget d’achat et le montant que vous êtes en mesure d’emprunter à la banque. En revanche, on oublie souvent d’autres frais annexes : combien va vous coûter votre logement chaque année, outre vos mensualités ?

On parle alors des factures de consommation d’énergie, d’eau, des taxes foncières et d’habitation, des travaux à réaliser (la chaudière est-elle récente, la façade de l’immeuble doit-elle être prochainement rénovée ?), les charges, ou encore du DPE (diagnostic de performance énergétique) qui est un bon indicateur du montant de vos futures factures.

Evaluer les aspects pratiques

Vous connaissez votre mode de vie, les pièces que vous utilisez le plus au quotidien, etc. Il est donc important de faire une liste des critères sur lesquels vous serez intransigeant : comment est agencé le bien ? Dispose-t-il de suffisamment de chambres ? La salle de bains est-elle à la taille idéale ? La cuisine est-elle déjà équipée ? Le bien est-il vendu avec une terrasse, un garage, une cave ? Les rangements sont-ils nombreux ?

Si un bien vous plaît mais qu’il ne dispose pas de l’un des critères importants pour vous, demandez-vous si vous pouvez transformer l’appartement ou la maison de façon à ce que le bien vous convienne réellement : la cuisine ne vous plaît pas ? Disposez-vous de suffisamment de ressources pour en acheter une nouvelle ? La salle de bains est petite alors que vous avez une famille ? Passez votre chemin !

Par ailleurs, pensez aussi à mieux connaître le quartier, ses habitants, ses commerces, transports, écoles à proximité…

Les petits détails à la loupe

Lorsque vous visitez un bien immobilier, osez tout tester ! Après tout, c’est vous qui allez dépenser des milliers d’euros pour y vivre, il faut donc qu’un maximum de détails soient conformes à vos attentes. On n’y pense pas toujours mais voici quelques éléments que vous pouvez vérifier (cela vous évitera dans le pire des cas de grosses factures, vous allez peut-être mettre le doigt sur un vice caché !) :
– ouverture et fermeture des portes, des fenêtres et des volets, vérification des serrures
– ouverture des placards : vérifier la profondeur et l’état
– tirer la chasse d’eau, ouvrir les robinets, vérifier que l’eau est chaude rapidement
– étudier l’isolation acoustique
– être attentif à l’état des sols, des murs et des plafonds, notamment à la présence d’humidité
– vérifier le bon fonctionnement des installations électriques
– vérifier l’isolation thermique (en dévissant par exemple une prise, on voit immédiatement si le mur est isolé ou non)
– l’orientation du bien, le vis-à-vis
– la luminosité
– l’état de la toiture, des espaces communs si vous comptez acheter un appartement

Demander des précisions sur l’historique du bâtiment est un bon indicateur pour l’avenir (sinistre, réaction du syndic ?). Par ailleurs, renseignez-vous également sur l’avenir du quartier : de nouvelles constructions vont-elles prochainement être réalisées ?).

Avec cette liste, vous avez déjà matière à faire et il vous sera certainement plus facile d’argumenter quant à la baisse du prix de vente (la négociation est courante pour ce type de transaction).

(Source image : http://blog-seyssinet.laforet-immobilier-grenoble.com)