Chauffage au fioul : réduire sa consommation d’énergie

- Chauffage

Avec une facture de chauffage qui atteint en moyenne 1087€ par an, la facture énergétique se révèle souvent salée pour les foyers français. Fioulmarket.fr vous présente quelques gestes simples à effectuer pour réduire votre facture d’énergie.

infographie-comment-realiser-des-economies-d-energie-fioulmarket

Adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie

Pour réduire sa consommation annuelle, pas besoin de se ruiner en équipements. En adoptant des gestes simples, gratuits et à effectuer au quotidien, il est possible de réduire sa facture d’environ 8%.

Éteindre ses appareils électriques en cas de longue absence

Lorsqu’ils sont en mode veille, les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie. Éteindre et débrancher chacun d’entre eux lors de vos départs en vacances, exceptés les appareils dont le fonctionnement est obligatoire comme le réfrigérateur ou le congélateur, vous permettra de faire un geste pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Si votre habitation dispose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), il est aussi conseillé de l’éteindre en cas d’absence prolongée.

Cuisiner autrement

Couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez permet de conserver la chaleur et d’économiser l’énergie, sans ralentir la cuisson de vos aliments.
Bon à savoir également : lorsque vous éteignez vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson, la plaque, même si elle est éteinte, continue de fournir la chaleur nécessaire à la cuisson.

Entretenir ses appareils ménagers

Afin d’éviter les surconsommations d’électricité, les bouilloires, cafetières et tout appareil électrique fonctionnant à l’eau doivent être régulièrement détartrés.

Régler ses équipements à la bonne température

Lorsque la température d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est mal réglée, l’appareil a tendance à consommer plus d’électricité qu’il ne lui en faut réellement. De manière générale, la température d’un réfrigérateur doit atteindre 5°C, alors que la température d’un congélateur doit être de -18°C.

Bien choisir son fournisseur d’énergie ou de combustible

Le prix des énergies étant en hausse constante, il peut être intéressant de choisir avec attention ses fournisseurs d’énergie ou de combustible pour le chauffage et de comparer leurs tarifs. Certains d’entre eux proposent des prix plus compétitifs et vous permettront de faire diminuer visiblement votre facture, comme fioulmarket.fr.

Optimiser les lavages en machine

Selon les modèles et les types de lavage, une machine à laver utilise 50 à 80 litres d’eau par cycle. Privilégier les programmes de lavage court et à basse température, éviter le prélavage ou bien remplir sa machine à laver sont quelques gestes simples qui permettent d’éviter le gaspillage.

Faire entretenir sa chaudière au fioul

La loi l’impose : une chaudière au fioul doit être entretenue par un professionnel au moins une fois par an. Une question de sécurité, mais aussi de performance, puisqu’une chaudière encrassée consommera plus de fioul domestique et viendra alourdir votre facture annuelle d’énergie.

Bien équiper votre maison

Réaliser des économies d’énergie passe aussi par une modification progressive des équipements domestiques. Un investissement financier qui permettra de faire des économies d’énergie, et donc d’argent, sur le long terme.

Bien choisir la classe énergétique de ses appareils

Il est possible de connaître la quantité d’énergie annuelle consommée par un appareil grâce à sa classe énergétique, fixée selon une échelle allant de « A » à « F ».
Les appareils classés dans la catégorie « A » sont les plus économiques et consomment environ 330 Kilowattheures par an, alors que les appareils de classe « F » sont les plus gourmands et consomment en moyenne 750 Kilowattheures en une année. Passer du dernier au premier de la classe permet ainsi de réaliser des économies d’énergie d’environ 44 % chaque année. En revanche, il faut savoir que plus la classe énergétique d’un appareil est bonne, plus son prix est élevé.

Les petits équipements « en plus »

En dehors des gros équipements électroménagers, de petits appareils peuvent vous aider à réduire votre consommation énergétique :
• les ampoules basse consommation s’avère intéressantes quand on sait que l’éclairage représente 20 % des dépenses énergétiques d’un foyer ;
• un programmateur de chauffage permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture ;
• un mitigeur installé sur le pommeau de douche permet de réduire le débit de l’eau d’environ 33%.
• des vannes thermostatiques pour vos radiateurs hydrauliques vous aident à mieux gérer le chauffage au sein de votre foyer et permettent d’économiser 5 à 10 % sur le montant de votre facture de chauffage.

Réaliser des travaux d’économie d’énergie

Plus coûteux mais avec des résultats visibles et durables, des travaux opérés directement sur le logement peuvent changer la donne en matière de consommation énergétique d’un foyer.

Installer une chaudière fioul à condensation

Si votre chaudière au fioul a plus de 15 ans, il peut être intéressant de la troquer contre un modèle moins gourmand et plus respectueux de l’environnement, comme une chaudière fioul à condensation ou encore une chaudière fioul basse température.
Les économies d’énergies réalisées en s’équipant d’une chaudière fioul à condensation sont significatives, avec une baisse d’environ 28% sur la facture annuelle.

Mieux isoler ses murs

L’installation d’une chaudière fioul à condensation peut être couplée à la réalisation de travaux d’isolation des murs afin d’aller plus loin dans la démarche d’économies d’énergie. L’isolation des murs permet en effet d’économiser jusqu’à 20 % sur sa facture énergétique annuelle.
Afin de financer ces équipements coûteux à l’achat, il est possible d’obtenir un coup de pouce financier, en ayant recours à l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou encore la « prime énergie ». Ainsi, chacun peut agir pour réduire sa facture énergétique annuelle, en fonction de ses besoins et de ses moyens.