La pompe à chaleur : comment ça marche ?

A l’heure actuelle où on nous parle de crise économique et de tarifs énergétiques en hausse, il est intéressant de se pencher sur les solutions permettant de réaliser des économies conséquentes.

Parmi elles, la pompe-à-chaleur (aussi appelée PAC) se démarque en sa qualité d’énergie renouvelable durable et prometteuse. En effet, ce système repose sur la chaleur terrestre pour produire l’électricité dont il a besoin pour chauffer votre maison.

Utiliser une PAC pour se chauffer = Une économie énergétique bienvenue

La pompe à chaleur est une solution qui rassemble un grand nombre d’avantages, ce qui explique l’attrait grandissant qu’il exerce :

  • Une pompe à chaleur est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon l’installation choisie. En vue des augmentations successives des prix énergétiques, il semble tout à fait intéressant de pouvoir amortir ces hausses budgétaires tout en économisant de l’énergie.
  • Il s’agit du système de chauffage le plus économique : vous pouvez économiser entre 60 et 80% d’énergie, et jusqu’à 100% de vos émissions en CO². Parallèlement, un chauffage énergivore comme le gaz, non seulement pollue l’environnement, mais il peut devenir très rapidement un gouffre financier si les prix continuent à flamber.
  • Vous pouvez économiser encore plus d’énergie en installant des capteurs solaires pour compléter votre chauffage.
  • Des aides financières existent pour vous permettre d’acquérir une pompe à chaleur, notamment le crédit d’impôt. En effet, l’installation d’une PAC est éligible au crédit d’impôt : de 15% pour une PAC air/eau et de 26% pour une PAC géothermique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit à 7% sous condition de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux d’installation. Sans oublier les subventions de l’ANAH si votre logement a plus de quinze ans et qu’il s’agit de votre résidence principale.

Comment choisir sa pompe à chaleur : aérothermique ou géothermique ?

Il existe différents types de pompes à chaleur : les PACs aérothermiques (air ou air/eau) ou par géothermiques (sol). On les distingue par la manière dont la chaleur est captée, puis restituée à l’habitation. La chaleur peut être captée dans trois éléments naturels : le sol, l’air et l’eau.

Les pompes à chaleur aérothermiques

La PAC air/air : Elle est composée d’une unité extérieure, qui permet de puiser les calories de l’air, et d’une unité intérieure, qui les restitue au logement pour le chauffer. Il peut aussi le refroidir l’été si votre Pompe à chaleur est réversible.

Avantage : Facile à installer : il suffit d’avoir un jardin pour l’unité extérieure, et de placer l’unité intérieure dans les pièces à chauffer.

La PAC air/eau : Idem que la PAC air/air, c’est-à-dire fonctionne avec deux unités de chauffage et facile à installer.

Avantage : Cette pompe à chaleur permet de chauffer l’eau des radiateurs et/ou de votre plancher chauffant, grâce à l’air qu’elle aura capté à l’extérieur.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ce système utilise le sol comme source de chaleur, car celui-ci peut stocker la chaleur du soleil sur une longue durée. Cette Pompe à Chaleur n’est utilisée que pour le chauffage.

La PAC eau/eau : Elle permet de capter la chaleur du sol et de la restituer soit en circuit fermé, soit dans l’eau des radiateurs. Par contre notez bien qu’elles n’alimentent pas l’eau chaude sanitaire.

Remarque :

L’efficacité d’une pompe à chaleur est variable : elle dépend de l’isolation thermique du bâtiment, et des températures du circuit de distribution de chaleur. Les systèmes de chauffage à basse température sont, par ailleurs, recommandés (chauffage de surface : sol, murs…). Un bâtiment doté d’un système de chauffage à haute température devra, lui, recourir périodiquement au réchauffement électrique, ce qui va faire grimper considérablement sa consommation électrique.