Comment faire des économies d’énergie ?

Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons tous déjà pensé à réduire nos frais énergétiques en recevant des factures, souvent trop salées. Mais quels gestes adopter pour faire baisser le budget mensuel lié aux énergies ?

De plus, les ressources en énergies ne sont pas inépuisables et les besoins humains vont grandissant, nous devons donc adopter les gestes quotidiens qui nous permettront de préserver les ressources énergétiques.

Se chauffer écolo : une solution économe

Le bois semble être LA solution écologique par excellence ! En effet, elle intègre à la fois la problématique de la diminution des ressources énergétiques mondiales et la hausse des prix des autres énergies. Le bois est l’énergie renouvelable la plus écologique car elle est propre, disponible, pérenne et bon marché.

La forêt se renouvelle continuellement, le bois est donc une ressource énergétique prometteuse qui se régénère environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.

La solution de chauffage au bois est donc celle qui préserve le plus l’environnement en diminuant les rejets de particules dans l’air. C’est aussi une solution peu polluante car son bilan carbone est neutre.

Après avoir fait un tour d’horizon des prestataires qui proposent ce système de chauffage écologique et économique, nous avons retenu une sélection de poêles à bois. Design, élégants et performants, ils s’intégreront à merveille dans votre espace de vie, quel qu’il soit.

Les gestes à adopter pour économiser l’énergie

Pour réduire les factures énergétiques trop salées, quelques geste simples doivent être adoptés, comme prendre l’habitude d’éteindre les luminaires des pièces que vous n’utilisez pas, acheter des ampoules basses consommation, ou encore privilégier les douches aux bains.

Mais il existe d’autres moyens pour économiser l’énergie :

–  Il est important de place judicieusement ses appareils et d’éloigner au maximum les appareils électroménagers réfrigérants (frigo, congélateur…) près de sources de chaleur… Attention à les placer suffisamment loin des radiateurs par exemple !

–  Faites attention à ne pas trop surchauffer vos pièces : 19° max dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres suffisent amplement.

–  Pensez à profiter au maximum de la lumière naturelle : il n’y a rien de mieux pour économie l’énergie en matière d’éclairage.

–  Il est indispensable de penser à éteindre complétement ses appareils électroniques (TV, ordinateurs…) : trop souvent, ces appareils sont laissés en veille et consomment plus de 7% d’énergie pour rien.

Bon à savoir : il existe des solutions qui vous permettent de piloter économiquement et automatiquement votre maison pour économiser l’énergie sans que ce soit trop chronophage. Par exemple, en quittant votre domicile, l’installation de commandes domotiques et d’une centrale de pilotage vous permet de couper toutes les lumières, de fermer les volets roulants, et de diminuer le chauffage, en un seul geste !