Une véranda, pourquoi pas ?
Dans la plupart des cas, la véranda est ajoutée à une maison existante, pour créer une pièce supplémentaire et mieux profiter du jardin hors saison. C’est un beau projet, mais qui demande un minimum de réflexion avant de s’y lancer !
L’idée de départ est importante, car elle va déterminer la suite : votre véranda doit-elle être une pièce à vivre de votre maison, habitable à tout moment de l’année, ou un endroit qui vous permet de profiter du printemps à l’avance… ou de l’été jusqu’à la Toussaint ? Le choix des matériaux, le type d’isolation, la décision d’y installer un chauffage ou non, le type de séparation avec la maison : ces décisions dépendent de l’usage choisi. La réflexion préalable sera d’ordre thermique !
Parlons température
En Alsace, on peut avoir très froid en hiver dans sa véranda… et y étouffer l’été. Si la véranda est chauffée, bien isolée et qu’elle communique librement avec la maison, on pourra corriger facilement une orientation difficile (plein nord et même est) ou les excès de température, été comme hiver. En effet, les matériaux employés aujourd’hui sont performants, et on peut isoler la véranda sur le toit (panneaux d’isolation ou vitrage haute performance), les montants (ruptures de ponts thermiques pour les vérandas alu) et bien sûr sur l’ensemble des surfaces vitrées.
On peut aussi faire le choix d’une véranda non chauffée, selon le principe de l’orangerie d’autrefois. Dans 80% des cas, les vérandas sont ajoutées à des maisons existantes et on a rarement le choix de l’orientation. L’est en hiver, c’est bien pour y boire son petit café le matin (et encore, pas quand il fait trop froid), puis le soleil disparaît. Le nord : trop froid durant quatre à six mois de l’année. Et à l’ouest, on risque une surchauffe (avec en plus le soleil dans les yeux) l’après-midi et le soir. Au sud, avec une ventilation en haut de la véranda (trappe sur son toit) et une autre en bas, on peut faire circuler un peu d’air en été. Et l’hiver, un soleil au sud, même faible, tempérera agréablement la véranda et même la maison…
Chauffage ou non, il ne faut pas reculer devant un investissement dans les matériaux isolants, en mixant des surfaces transparentes et opaques pour ne pas assombrir les pièces intérieures.
Esthétique et choix des matériaux
Les acteurs du marché sont tous spécialisés dans un certain type de matériau.
Les vérandas en PVC sont plutôt rare car elles offrent peu de résistance, on utilisera plutôt le PVC en avancée de pièce ou baies vitrées.
Les vérandas en aluminium sont les plus nombreuses : 80% des installations. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, sont très solides et disponibles dans des combinaisons très variées de couleur et de forme. Mais le métal est conducteur et il faut un isolant pour que les montants ne conduisent ni le froid ni le chaud.
Les vérandas en acier sont les plus chères, elles sont employées dans les maisons de caractère.
Quant aux vérandas en bois, elles offrent d’excellentes qualités esthétiques et thermiques, mais il faut traiter régulièrement la structure. Et là aussi, opter pour un vitrage isolant. Attention à la tentation de mettre des tuiles sur le toit : elles emmagasinent la chaleur et la retransmettent la nuit, l’été c’est un gros inconvénient.
Moyennant toutes ces réflexions de départ, vous passerez de bons moment dans cette pièce qui fait le lien entre la maison et le jardin.