Bien choisir son spa
On dit aussi « jacuzzi » pour désigner le spa, en réalité Jacuzzi est une marque de spa, on emploie souvent ce mot comme « kleenex » ou « frigidaire ». Cette précision étant faite, le spa est un petit bassin qui procure détente et relaxation grâce aux mouvements de l’eau qui s’exercent autour de soi.
Ces mouvements peuvent produire des massages : des buses propulsent un mélange d’air et d’eau pour tonifer le dos, la taille, la nuque, les jambes, les pieds… Les aérojets sont de petits orifices qui dégagent des milliers de bulles d’air créant un bouillonnement. Celui-ci relaxe de manière moins ciblée, pour une bonne détente. Chaque siège d’un spa masse une partie spécifique du corps et il est conseillé d’essayer chaque position durant 5-6 minutes chacune.
La température d’un spa est généralement de 33° ou 36° mais peut varier de 30° à 40° selon les envies. L’eau du spa – en circuit fermé – est filtrée, chauffée et nettoyée automatiquement. Côté entretien, il suffit d’y mettre un produit à l’oxygène actif deux fois par mois et de changer l’eau tous les 3-4 mois. Côté style, vous trouverez des spas traditionnels en bois, ou modernes et en acrylique et plusieurs formules s’offrent à vous pour leur installation : ils peuvent être enterrés, hors sols, installés à l’extérieur ou à l’intérieur.
Le prix du spa varie selon le nombre de positions assises. En moyenne, un spa de 4 ou 5 places coûte environ 10.000 euros. Mais des spas les plus petits aux plus grands (10-11 places), ces prix peuvent varier de 5.000 à 15.000 euros environ. Compter également 10.000 euros pour une bulle en verre par exemple recouvrant un spa installé à l’extérieur.