Comment les rénovations influencent votre assurance habitation
L’été est le moment idéal où des millions de personnes profitent des beaux jours pour rénover et améliorer leurs maisons. Au Canada, la Société statistiques de logements et d’hypothèques montrent qu’en 2009, plus de 2,1 millions de Canadiens ont entamé des rénovations coûtant 1000$ ou plus. Les rénovations peuvent augmenter la valeur de votre maison, fournir un espace supplémentaire, et aider à garder votre maison en bon état.
Si vous prévoyez une rénovation, assurez-vous d’informer votre compagnie d’assurance de vos plans afin que votre police d’assurance habitation demeure en vigueur pendant cette période. Certains types de modifications à votre propriété peuvent affecter votre police d’assurance et si quelque chose devait arriver, vous pouvez constater que votre assurance ne couvre pas les périls que vous vous attendiez de couvrir.
Les raisons d’avertir votre assureur
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre compagnie d’assurance doit être notifié de toutes les rénovations effectuées à votre propriété:
1. Les rénovations peuvent augmenter la valeur de votre maison
Votre protection d’assurance habitation est destinée à couvrir le coût de remplacement de votre maison en cas d’incendie ou d’autres dommages importants. Tout ce qui influence sur le coût de remplacement de votre maison peut également influer sur le coût de votre prime et le montant pour lequel vous êtes assuré. Assurez-vous d’informer votre compagnie d’assurance dès que possible lorsque vous effectuez des améliorations importantes. Ils peuvent exiger des reçus pour montrer que le travail a été fait.
2. Annulation de votre police pour inoccupation
La plupart des polices d’assurance habitation exigent que la maison reste occupée pendant qu’elle est assuré. La raison à cela est que les maisons qui sont occupées sont moins susceptibles d’être cambriolée et plus susceptibles d’être bien entretenu. Si vous devez quitter votre maison pendant une longue période de temps alors que des rénovations sont en cours, vous pouvez demander un permis d’inoccupation auprès de votre assureur. Les permis d’inoccupation peuvent coûter quelques dollars de plus, mais ils vous permettent de maintenir la couverture pendant que vous êtes loin de la maison.
3. Les rénovations peuvent changer la classe de votre assurance
Si vous faites des rénovations majeures telles que le remplacement d’un mur extérieur ou du toit, votre compagnie d’assurance peut changer votre prime à celle d’un bâtiment en construction, plutôt que d’une maison unifamiliale. La raison à cela est que vos effets personnels dans la maison sont couverts par votre police d’assurance ainsi que le bâtiment lui-même. S’il y a un toit endommagé ou des parois manquantes qui peuvent affecter l’état du contenu de votre maison, votre compagnie d’assurance peut choisir de les exclure de votre police au cours de la période de rénovation.
4. Vous pourriez être tenu responsable pour des blessures aux travailleurs sur votre propriété
Si un travailleur de rénovation ou quelqu’un d’autre est blessé sur votre propriété, vous pouvez être tenu responsable des frais et dommages liés à cette blessure. Avant d’engager un entrepreneur, vous devriez vérifier avec le Better Business Bureau, et assurez-vous qu’ils ont une assurance pour leurs employés. Vous devriez également consulter le montant de la couverture de la responsabilité que vous avez, il peut être intéressant d’augmenter votre couverture au cours de la période de rénovation juste au cas où quelque chose arrive à un tiers sur votre propriété.
5. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez trouver
Si votre maison est assez ancienne, les rénovations peuvent faire en sorte que vous découvrez des lacunes potentiellement dangereuses, tels que la plomberie galvanisé ou autres matériaux qui ne sont pas conformes au code du bâtiment en vigueur. Certains de ces changements peuvent affecter de manière significative la portée et la durée de votre projet de rénovation et donc votre couverture d’assurance.
La meilleure idée est de travailler en étroite collaboration avec votre agent ou courtier d’assurance et les tenir informés de l’ampleur de vos travaux de rénovation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander. Votre professionnel de l’assurance est là pour aider et peut trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
N’oublier pas de comparer
Une fois que vos rénovations sont terminées, prenez un rendez-vous avec votre professionnel de l’assurance pour parler des changements et de discuter si votre couverture d’assurance doit être modifié. Cela peut ou peut ne pas augmenter votre taux actuel. Si vous subissez alors une hausse de votre prime d’assurance habitation, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de comparer votre police avec d’autres fournisseurs, qui pourraient vous offrir un forfait plus avantageux. Même en incluant vos rénovations, vous pourriez être en mesure d’obtenir la même couverture à un taux inférieur.