La sobriété : maître-mot du style Louis XVI

- Mobilier

À son arrivée sur le trône, en 1774, Louis XVI s’intéresse peu à la décoration et à l’art. En revanche, Marie-Antoinette y est très sensible. Le style Louis XVI est donc plus influencé par la reine que par le roi. Il prendra fin à la chute de l’Ancien Régime, après la Révolution Française de 1789.

Caractéristiques du style Louis XVI

Le style Louis XVI est caractérisé par des lignes droites et des formes très géométriques. Il marque en cela une rupture par rapport au style Louis XVI, où les lignes courbes étaient dominantes. La simplicité du style Louis XVI est grandement inspirée de l’art de l’Antiquité. En effet, au milieu du XVIIIème siècle, la découverte des ruines d’Herculanum et de Pompéi va influencer l’univers de la décoration.

On parle de néoclassicisme pour désigner l’art de cette époque. On revient donc à des ornements plus simples et plus sobres que pendant la période Louis XV. Les meubles sont épurés et le style rococo lasse Marie-Antoinette qui préfère le naturel et la droiture. La symétrie et l’équilibre sont donc de nouveau au centre de la décoration.

Les meubles de style Louis XVI

Les beaux meubles sont souvent marquetés et le placage est à l’honneur. En ce qui concerne les matériaux, l’acajou prend une grande importance. Il est notamment beaucoup utilisé dans la confection des sièges. Ces derniers sont d’ailleurs plus simples que sous le style Louis XV. Les pieds sont droits et cannelés, les tissus moins chargés, le bois est souvent peint et le bronze est moins visible.

Pour s’adapter aux nouvelles pratiques de la vie quotidienne, la table à manger apparaît. On assiste aussi à la création du Bonheur du jour, meuble entre secrétaire et bureau, ou la table guéridon. Le fauteuil à dossier en médaillon, de forme ovale, né également à cette époque.

> Voir notre article sur les styles de meubles