Le meuble Louis-Philippe : le style mettant le confort à l’honneur
Le style Louis-Philippe apparaît en 1830, après les « Trois Glorieuses » et se termine en 1848, en même temps que le règne de Louis-Philippe Ier, dernier Roi des français. C’est la période de la Monarchie de Juillet, qui fait suite à la Restauration. C’est une époque de grandes mutations et l’essor économique est vraiment important.
Naissance du style Louis Philippe
C’est aussi le début de l’industrialisation en Europe, au moment de la Révolution industrielle qui est née en Grande-Bretagne, et cela va entraîner une standardisation des meubles. L’originalité n’est donc pas une caractéristique de ce style. Au contraire, l’ornementation est très limitée, les motifs sont peu nombreux et la simplicité est plus marquante. Lignes épurées, meubles droits, le style Louis-Philippe ne fait pas dans les fioritures mais dans la sobriété.
Il s’inspire notamment du mobilier du Moyen-âge et de la Renaissance et il reste très proche du style Restauration qui l’a précédé.
Un style de meuble particulier
On reconnaît le mobilier Louis Philippe à son aspect massif et simple. C’est un style bourgeois qui s’attache principalement au confort et non aux ornements. Les bois sombres sont les plus utilisés, et principalement l’acajou. On voit aussi des bois exotiques. Il y a peu d’incrustation et le bronze disparaît quasiment entièrement des meubles de cette époque.
En ce qui concerne les sièges, l’assise devient plus moelleuse qu’auparavant et on ajoute souvent des roulettes aux pieds. Les angles sont arrondis et le dossier peut avoir des formes variées. Le fauteuil crapaud fait notamment son apparition.
Dans des objectifs d’utilité plus que de décoration, la table de nuit par exemple prend aussi de l’importance. Concernant les commodes ou armoires, elles sont souvent imposantes, avec la doucine sur le haut du meuble.
Ce style est aujourd’hui encore très apprécié pour sa simplicité par les adeptes des meubles épurés.