Les piscines hors-sol : des piscines qui s’assemblent mais ne se ressemblent pas
Pluralité des modèles et des installations
Ces dernières années, le secteur des piscines hors-solest en forte croissance et l’offre ne cesse de se diversifier. On trouve ainsi sur le marché de nombreuses références à tous les prix et de toutes les formes, conçues pour être facilement montées et installées. Une déclaration de travaux sera néanmoins nécessaire dans le cas ou la surface de votre piscine hors-sol dépasse 20 m² quel que soit son type.
Il est judicieux de se rapprocher de la mairie de la commune de résidence afin de prendre connaissance des éventuelles contraintes liées à la future installation. Le montage d’une piscine hors-sol varie selon sa nature. Dans le cas d’une piscine gonflable, la mise en oeuvre est le plus souvent d’une simplicité enfantine car elle ne nécessite pas la mise en place d’une structure. À l’inverse, les piscines rigides en kit (bois, acier, résine) nécessitent quant à elles une préparation particulière du terrain ainsi que la présence de plusieurs personnes pour l’assemblage. Il existe également des piscines souples tubulaires constituées d’une armature simple sur laquelle est disposée une toile PVC qui épouse naturellement la structure. Leur installation est beaucoup plus simple qu’une piscine hors-sol rigide.
Le terrain comme dénominateur commun
Peu importe le type de piscine hors-sol que vous aurez choisie, la condition sine qua non pour réussir son installation et obtenir un fonctionnement optimal est que la préparation et le nivellement du terrain soient bien effectués.
Il est impératif de bien choisir l’endroit ou l’on souhaite positionner la piscine et aménager le terrain en conséquence. La stabilisation ainsi que le lissage de la surface d’accueil garantissent la pérennité de votre installation et un montage ou démontage plus facile. Si cela est possible, il est fortement conseillé de couler une chape de béton d’environ 10cm et de la recouvrir d’un feutre protecteur imputrescible ou d’un tapis de sol adéquat.
Dans le cas contraire, une couche de sable de quelques centimètres pourra recouvrir le sol une fois terrasser afin d’accueillir la future piscine. Dans toutes les configurations, pour bien définir l’emplacement de votre bassin hors-sol, prenez en compte plusieurs facteurs : l’environnement d’accueil (végétation, voisinage, planéité du terrain), les normes municipales particulières, les normes de sécurité et l’ensoleillement.
N’oubliez pas que l’installation du local technique qui contient les différents appareils doit respecter une distance de sécurité par rapport à votre bassin et doit rester inaccessible pour les enfants.