Entretien de la maison : quelques astuces nettoyage bien utiles !

- Nettoyage & Entretien

Une tache de vin rouge sur une nappe blanche, des traces sur l’électroménager en inox, la propreté de la machine à laver… nous n’avons pas toujours dans nos placards LE produit miracle qui résoudra chaque problème. Heureusement, il existe des astuces maison pour entretenir au quotidien son intérieur.

L’inox, un matériau très salissant

L’eau et le savon de Marseille sont les amis de l’inox. Les hottes, éviers et fours en inox sont exposés à la graisse et autres salissures dues à la présence d’aliments. Il est donc indispensable de laver abondamment à l’eau chaque élément afin de réaliser un dégraissage efficace.

Ensuite, toute la technique pour rendre un élément en inox brillant et sans trace réside dans le séchage. Pour cela, il faut utiliser un chiffon très doux pour ne pas rayer l’inox, et toujours le passer dans le même sens pour éliminer les traces.

L’horrible tache de vin rouge

Les avis diffèrent sur le sujet. Pour certains, il faut traiter le mal par le mal en appliquant sur la tache de vin rouge du vin blanc. Pourquoi pas… si l’on a de l’argent à jeter par les fenêtres !

Solution plus économique : l’eau bouillante. Avant de passer le tissu taché à la machine, il faut verser l’équivalent d’un grand verre d’eau très chaude directement sur la tache fraîchement apparue. Rapide et efficace.

Troisième méthode : du sel, de la farine ou du talc peuvent être saupoudrés en grande quantité sur la tache encore fraîche.

Le nettoyage de l’intérieur d’une machine à laver

Le tambour, lui, est toujours propre mais il est possible d’y passer tout de même un coup d’éponge pour éliminer le dépôt qui s’y forme au fil des jours. On peut aussi la faire tourner à vide avec un peu de vinaigre blanc afin de bien nettoyer toute la tuyauterie.

En revanche, le reste de la machine est souvent négligé, ce qui peut entraîner une panne. Il faut donc s’armer d’un chiffon et d’une brosse à dent et éliminer la poussière présente à l’intérieur de la machine (mais à l’extérieur du tambour), en prenant soin d’ôter les parois. N’oubliez pas de débrancher la machine à laver !

Que faire si l’on n’a ni le temps, ni l’envie de faire le ménage ?

Une seule solution : faire appel à un professionnel du ménage à domicile !