Comment diminuer les charges de son appartement ?
Si vous habitez dans un appartement, vous avez déjà surement cherché des solutions pour réduire vos charges en appartement. Mais avant de parler de solution, il faudrait déjà savoir à quoi correspondent vraiment ces charges en appartement. Pour faire simple, les charges comprennent les taxes sur les enlèvements des ordures ménagères, les dépenses d’entretien sur les parties communes et le plus important les dépense sur les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage collectif…). C’est sur ce dernier point que tout va se jouer, car ce n’est que sur les consommations EDF, eau que vous pouvez essayer de diminuer vos charges.
Le chauffage, le poste qui dépense le plus…
Dans l’habitat, sachez que le chauffage avec 62 % des consommations d’énergie, est le poste qui dépense le plus. Si dans le cas où l’immeuble où vous vivez possède un système de chauffage collectif, les dépenses liées au chauffage sont à la charge de chaque propriétaire et cela selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Pour faire plus simple, les dépenses ne sont pas partagées en fonction de la consommation réelle. Ce mode de calcul vous parait inexact ? Et bien vous avez raison, car les consommations de chauffage sont propres à chaque appartement et varient aussi en fonction des modes de vie, de l’emplacement de l’appartement, du nombre d’occupants et bien d’autres encore.
Comment économiser sur sa consommation ?
La solution la plus efficace serait d’individualiser ses frais de chauffage. Cela consiste à ne payer que ce que vous avez consommé. Cette solution va vous permettre de vous rendre compte de votre dépense énergétique en payant selon ce que vous avez consommé, si vous jugez que cette dépense peut être réduite, il vous est ensuite possible de modifier votre mode de vie pour avoir un juste milieu entre vos besoins et votre possibilité. Économiser sur le chauffage, reviens à adopter des comportements écocitoyens, des comportements responsables, vous allez voir que cela va apporter des fruits, votre facture sera allégée et vous n’avez pas à payer les consommations excessives des autres occupants qui sont moins économes. D’après les professionnels en économies d’énergies, individualiser ses frais de chauffage permet de faire 10 % d’économie sur le chauffage.