Comment choisir un vitrificateur pour parquet ?
Après avoir choisi l’essence du bois, la couleur du parquet et le système de pose il reste à déterminer quelle finition vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous éclairons sur la vitrification du parquet
La vitrification est l’application d’un film très mince qui protège et imperméabilise le parquet. Le film est transparent mais se décline en plusieurs aspects en fonction du résultat souhaité : satiné, mat, brillant, ultra mat, bois brut… L’aspect brillant donne un style plutôt moderne alors que les aspects mat et satiné offrent un rendu plus contemporain. L’entretien des parquets vitrifiés est très simple. Il suffit de dépoussiérer le parquet et de le nettoyer avec un linge humide non ruisselant. Pour l’entretien régulier, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques pour maintenir l’éclat du bois. Les rénovateurs permettent également de ralentir l’usure et de rénover en profondeur les parquets ternis ou usés. Les Rénovateurs Métamat ou Satiné de la marque Blanchon sont très efficaces (www.blanchon.com).
Il existe plusieurs types de vitrificateurs qui présentent différents avantages
Les vitrificateurs Aqua-Polyuréthane
Aussi connus sur le nom de vitrificateurs en phase aqueuse, ces vitrificateurs sont les plus écologiques car ils sont sans odeur et sont très limités en solvants. Ils apportent au parquet une nuance claire qui met en valeur le naturel du bois. On peut les trouver en bicomposants, le durcisseur est dans ce cas à mélanger au moment de l’application. En monocomposant, le durcisseur est directement intégré au produit.
Les vitrificateurs en résine polyuréthane
Ce type de vitrificateur est conseillé pour les parquets anciens ou traditionnels. Il convient aux amateurs de « finition à l’ancienne » car il rehausse la couleur chaude du bois.
L’application du vitrificateur
Avant l’application de la finition, assurez-vous que la surface soit prête à recevoir le produit. Si le plancher est neuf, un ponçage est suffisant. Si il s’agit d’une rénovation, renseignez-vous auprès de professionnels qui sauront vous indiquer si des lames sont à remplacer, un rebouchage de fissures est nécessaire… L’application du vitrificateur se fait dans le sens du bois avec un rouleau ou un pinceau spalter. L’astuce en plus : pour optimiser la durabilité de votre parquet, placez des patins de feutre sous les pieds des chaises et un petit paillasson à l’entrée permet de retenir une partie des cailloux qui se glissent sous vos chaussures. Photo : Les Photophores Cassis. Parquet vitrifié. www.lesphotophores.com Tous les vitrificateurs sont disponibles sur www.boutique.parquet-deco-var.com un site créé par des parqueteurs qualifiés.