Toile imprimée : pour la décoration murale intérieure de votre maison

Apparues sur le marché il y a une dizaine d’années, les premières toiles imprimées en polyester sont une alternative aux bâches en PVC. Permettant une personnalisation efficace grâce à une incroyable sélection d’affiches et de décorations murales, les toiles imprimées sont, de nos jours, le top du top de l’originalité pour la décoration de votre maison. Rencontre avec l’Image Verte, qui nous explique comment ses toiles éco-conçues sont réalisées.

Une toile imprimée, c’est quoi ?

A l’origine, les toiles imprimées étaient utilisées comme toiles de fond sur lesquelles on représentait l’arrière-plan du décor d’un théâtre. Désormais, elles sont utilisées pour plusieurs raisons : décoration intérieure, agencement de magasin et de stands, showrooms, boutiques ou bureaux, etc.

Ces toiles ajoutent une touche de fraîcheur et de gaieté aux murs sur lesquels elles s’appliquent.

Quel est le procédé de fabrication d’une toile imprimée éco-conçue ?

Créer une toile 100% recyclable dotée d’impression sans odeur, c’est possible ! Ici, nous vous parlerons du procédé de fabrication d’une toile par la société l’Image Verte, leader dans la vente de toile imprimée écologique.

Une toile issue du recyclage

La société profite du recyclage des bouteilles plastiques pour créer de la fibre fine. Au préalable, les bouteilles sont lavées, puis hachées et transformées en confettis. Les fils recyclés sont ensuite préparés dans une usine et il en ressort une toile en polyester dotée d’une souplesse et d’une résistance supérieure aux toiles traditionnelles.

Le textile imprimable devient ainsi :

  • Infroissable
  • Lavable
  • Anti-feu
  • Anti-déperlant (tissu imperméable jusqu’à un certain point)

Les encres utilisées

A l’instar des produits utilisés pour la conception des toiles, les encres appliquées sur les tissus sont écologiques. Ce sont des encres aqueuses, 100% inodores, qui ne dégagent aucune émanation de produits volatiles dangereux ni de polluants atmosphériques. Ce sont des encres pigmentaires de haute performance, réalisées lors d’un cycle de production « Eco Friendly » respectueux de l’environnement. En plus d’être écologiques, ces encres présentent des qualités visuelles supérieures comparées aux traditionnelles encres avec solvant utilisées pour les impressions traditionnelles.

La société met tout en œuvre concernant la fabrication de produits neufs utilisant des matières recyclées pour réaliser des économies d’énergies, et ainsi participer à la préservation des ressources non renouvelables. Pour des impressions de plus en plus belles, aussi bien pour les yeux que pour la planète !