Rajouter une pièce à vivre dans sa maison
Lorsqu’on fait construire ou que l’on fait l’acquisition d’une maison, on envisage parfois de faire des aménagements pour gagner de l’espace. Voici plusieurs idées pour étendre sa surface habitable.
L’extension de la maison
L’extension de bâtiment ou extension de construction, est soumise à la législation du permis de construire. C’est à dire qu’il vous faudra un nouveau permis de construire et l’aval de la mairie avant de commencer vos travaux.
Si vous n’êtes pas un bricoleur émérite il vous faudra faire appel à un constructeur pour la réalisation de vos travaux. Il saura déterminer quels murs peuvent être cassés, comment couler les nouvelles fondations etc…
En résumé construire une extension à votre maison est un projet important qui demande du temps et de l’argent. Il ne faut pas se lancer dans cette aventure à la légère.
Le grenier
La première chose à garder en tête lorsque vous commencez l’aménagement du grenier est l’isolation. Si vous voulez en faire un pièce à vivre il faut renforcer votre isolation initiale. Le toit étant la principale source de perdition de chaleur de la maison.
L’avantage d’aménager un grenier en surface habitable c’est que vous profitez de la mansarde. Celle-ci vous offre de l’espace pour des rangements ou des meubles bas. De plus la surface au sol en dessous de 1,10 mètre n’est pas considérée comme habitable et n’entre donc pas dans le calcul de votre taxe d’habitation ou de vos impôts.
L’aménagement de la cave
La cave peut, elle aussi, être aménagée pour devenir habitable. Là encore il vous faudra penser à l’isolation et au chauffage en gardant à l’esprit que la chaleur monte. Il convient de demander à un professionnel si votre sous-sol est aménageable. Il peut y avoir des maisons qui ont des problèmes d’humidité ou de composition des murs. Pour en savoir plus sur l’aménagement d’une cave nous vous conseillons de consulter ce blog sur la maison individuelle.
Vers quelle option vous tourneriez-vous ? Extension, cave ou grenier ?